Menu



Accueil Historique Collections Fonds d'écran Mini Guide Jeux Fleurs Salons Vidéos Partenaires Livre d'or


Histoire de CHANEL


...Laissons lui donc le numéro qu'il porte, et ce numéro cinq lui portera chance...

Coco Chanel


Coco Chanel
CHANEL

Gabrielle Chanel voit le jour à Saumur (Maine et Loire) le 19 Août 1883. Au décès de sa mère (elle a alors 12 ans), elle est abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l’âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins (Allier). A cette époque, elle se sent attirée par la scène et fait ses débuts dans la chanson dans un café-concert de la ville en interprétant "Qui qu’a vu Coco" qui contait l’histoire d’un chien perdu...

C’est à cette chanson qu’elle doit son surnom mais Coco Chanel préférera toujours prétendre que c'est le nom que lui donnait son père lorsqu’elle était petite. (Chanel sur YouTube)

En 1908, elle rencontre Arthur Capel dit "Boy" qui fût le grand amour de sa vie. Elle monte alors à Paris et le rejoint dans son appartement de l’avenue Gabriel. En 1909, elle installe son premier atelier de modiste dans une garçonnière du Boulevard Malesherbes. L’année suivante, grâce à Boy, elle s’installe dans des locaux beaucoup plus grands au 21 de la rue Cambon, dans le 1er arrondissement. A l'entrée, sur une petite plaque, on peut lire : "Chanel Modes". A l’été 1913 alors qu’ils séjournent à Deauville, Boy loue une boutique entre le casino et l’hôtel Normandy, Comme à Paris Coco est modiste (*) mais l’enseigne a changé avec son nom complet : GABRIELLE CHANEL. La boutique ne désemplit pas.

(*)
Le terme de modiste désigne "Créateur ou Créatrice de chapeaux".


Complainte canine "Qui qu'a vu Coco"

Chapeau créé par Coco Chanel


C’est au début de l’été suivant pendant les derniers mois de paix qu’elle se lance dans la couture et s’attire rapidement une clientèle fortunée. Son ascension se poursuit malgré la guerre et, à la faveur d’un séjour à Biarritz, elle ouvre sa première vraie maison de couture. Suivant sa seule inspiration, elle raccourcit les jupes, supprime la taille en un mot libère le corps de la femme en modernisant l’habillement féminin. Elle lancera la mode des cheveux courts, popularisera le jersey et occupera jusqu’à 300 salariés avant de revenir à Paris s’installer au 31 rue Cambon.


Ernest Beaux
En 1921, elle lance sa marque de parfum. C’est à Ernest Beaux qu’elle confie la création de son premier parfum "CHANEL N°5". Créateur de parfum à la cour des tsars de Russie, Ernest Beaux présenta à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5. A la question "quel nom allez-vous lui donner ?", elle répondit : "je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance".

Coco Chanel affirmait que ce qui était à l'intérieur était beaucoup plus important que le flacon lui-même. Elle choisira donc un flacon tout simple en verre épuré et l'estampillera d'une étiquette noire et blanche. L'avant-gardisme artistique est tel, que l'objet sera exposé à New York en 1959 au musée d'Art moderne et inspirera Andy Warhol dans une sérigraphie pop art.

Dans les années 1950, lors d'une interview, un journaliste demanda à Marilyn Monroe ce qu'elle portait pour dormir, l'actrice répondit naïvement : "quelques gouttes de N° 5" (voir la vidéo ci-dessous). Sans le vouloir, la déclaration de Marilyn fit un superbe slogan publicitaire.

Quelle chance pour Chanel que Marilyn ait fait cet aveu car, depuis, le N°5 demeure le produit vedette de la maison.

En 2004, Chanel déroule le tapis rouge et consacre au N° 5 un film publicitaire de 2 minutes (le plus long de l'histoire de la pub !) réalisé par Baz Luhrmann (à qui l'on doit "Moulin Rouge") et interprété par Nicole Kidman.

Marilyn Monroe





Chanel N°5

Ci-dessous, l’évolution du flacon Chanel N° 5 depuis sa sortie en 1921 :


évolution du flacon CHANEL N°5 depuis 1921


Coco Chanel confie la fabrication et la distribution de ses parfums à Pierre Wertheimer, un grand homme d'affaires alors propriétaire de la Société Bourjois.


Entre 1920 et 1930, Coco Chanel lance plusieurs nouveaux parfums dont CHANEL n° 22 en 1922, CUIR DE RUSSIE en 1924, GARDENIA, en 1925, BOIS DES ILES en 1926 (compositions d'Ernest Beaux reconstituées en 1983 par Jacques Polge).

En raison de la seconde guerre mondiale et de la fermeture de sa maison de couture, il n’y eut plus aucune création pendant de nombreuses années.

Cuir de Russie



Coco Chanel dans sa suite à l'hôtel Ritz

Coco Chanel dans sa suite à l'hôtel Ritz

Dès 1934, Coco Chanel avait décidé de s’installer à l’Hôtel Ritz, place Vendôme. Ce palace deviendra son lieu de résidence habituel pendant plus de trente ans ! Elle y décédera le 11 janvier 1971 après une promenade au Champ de courses de Longchamp. Après des obsèques célébrées à l’église de La Madeleine, son corps sera transféré à Lausanne (Suisse) où, selon ses dernières volontés, Gabrielle Chanel a été enterrée.

À partir de 1954, de nouveaux parfums sont créés sous l’impulsion d’Henri Robert, nouveau "nez" de la maison, qui lance POUR MONSIEUR en 1955, CHANEL N° 19 qui doit son nom à la date de naissance de Coco Chanel, le 19 Août, et qui sera lancé le jour de son 87ème anniversaire en 1970. En 1974, la sortie de la fragrance CRISTALLE est annoncée puis d'ANTAEUS en 1981.


Chanel N°19




Karl Lagerfeld
En 1984, Karl Lagerfeld, ancien de chez Balmain et de chez Patou, se voit confier Chanel - Mode. En août 1986, il reçoit le Dé d'or de la meilleure collection de Haute Couture. Au fil des années et collection après collection, il sait " adapter " et se comporter comme un fidèle disciple de Coco Chanel.
Le nouveau "nez", Jacques Polge, ancien créateur d'arômes chez Givaudan Roure, reprend Chanel - Parfums. Il compose COCO, en 1984, en hommage à Mademoiselle Chanel, cette fragrance est un oriental épicé inspiré par l’esprit baroque des appartements de Mademoiselle Chanel. Le flacon classique du n° 5 créé par Coco Chanel en 1921 sera délibérément repris.

Jacques Polge

Coco


Chanel lance EGOISTE en 1990, une fragrance masculine dominé par le santal de Mysore. En 1993, EGOISTE PLATINIUM voit le jour .

1996 sera marqué par la sortie d'un nouveau parfum féminin, ALLURE, proposé dans un flacon tout simple conçu par Jacques Helleu. Un flacon sans étiquette pour plus de transparence avec un bouchon métallique doré et argenté sur lequel est gravé Chanel. En 1999, ALLURE pour homme, un parfum oriental-boisé, voit le jour.


Egoïste

Allure



Parfum Allure (mini)


Le parfum COCO MADEMOISELLE, quant à lui, sortira en 2001.

Pendant de nombreuses années, Chanel utilisera des visages célèbres pour les campagnes publicitaires de CHANEL N° 5, dont Ali MacGraw, Catherine Deneuve (aux Etats Unis), puis, Carole Bouquet , Nicole Kidman et dernièrement Audrey Tautou. (lire l'article sur les égéries du parfum Chanel n°5 qui ont le plus marquées)

Catherine Deneuve et le numéro cinq
Catherine Deneuve (1977)

Carole Bouquet (1987)

En 2002, création de la fragrance "CHANCE" distribuée aux Etats Unis et au Canada. CHANCE fait son apparition dans les pays européens et asiatiques au printemps 2003. Contrairement aux autres flacons Chanel, le flacon CHANCE, imaginé par Jacques Helleu, forme un cercle !


Chance

Parfum Allure Sensuelle (mini)

En 2004, trois parfums voient le jour, ALLURE HOMME SPORT, CHANCE TWIST AND SPRAY et N°5 ELIXIR SENSUEL.

En 2006, lancement de ALLURE SENSUELLE et c'est en 2008 que sortira N°5 EAU PREMIERE.


Bleu de Chanel
En 2010, Jacques Polge compose le parfum pour homme BLEU.

Pour ce nouveau masculin, le parfumeur a choisi des notes de baies de roses, d'orangers, de citronniers et de zestes de pamplemousses, rehaussées par les extraits de menthe poivrée, de muscade, de gingembre, de jasmin, d'encens de cèdre.

Le jus prend place dans un flacon en verre bleu nuit aux lignes sobres et épurées surmonté d’un astucieux bouchon aimanté et noir. La campagne publicitaire met en scène l'acteur Gaspard Ulliel dans un clip publicitaire réalisé par Martin Scorsese et réalisé à New York.


En 2011, lancement du N°19 POUDRÉ,

En 2012, Jacques Polge rend hommage à Gabrielle Chanel en créant COCO NOIR. Le parfumeur s'est inspiré des voyages vénitiens de Coco Chanel, voyages pendant lesquels elle découvrit l’art baroque et développa son goût pour la couleur et l'or. Pour l'occasion, le flacon mythique dessiné par Mademoiselle Chanel en 1921 se pare d’une superbe robe noire.


Olivier Polge, né à Grasse en 1976, parfumeur chez IFF depuis 1998, rejoint le laboratoire des parfums Chanel en 2013, aux côtés de Jacques Polge (son père) et Christopher Sheldrake.

Le parfumeur a développé des parfums à succès internationaux pour un certain nombre de grandes marques de luxe. En 2009, en reconnaissance de ses talents créatifs, il a reçu le "Prix International du Parfum".

Jacques Polge continuera à occuper son poste jusqu'au moment où Olivier Polge le remplacera en tant que Créateur de Chanel - Parfums.

Olivier Polge

Aujourd'hui, la famille Wertheimer détient toujours la majorité de la société Chanel. En France, le groupe Chanel emploie plus de 3000 personnes, les laboratoires Bourjois inclus.


Le saviez vous :

Le N°5 de Chanel ne réunit pas moins de quatre-vingts ingrédients au coeur de sa bouteille facettée, dont le conditionnement, aujourd'hui, s'effectue encore à la main !






Composition de "Chanel N°5"




Historique... Haut





Les photographies réalisées par Toutenparfum.com ne sont pas libres de droit ! Lire attentivement le lien ci-dessous "A propos du site" avant toute utilisation !

A propos du site Presse Archive des News Merci à...

Site mis en service le 26 octobre 2002. Optimisé pour une résolution de 1024 x 768.
Tous droits réservés Copyright © 2002-2016 - Toutenparfum.com