Unique, chaque orchidée ne ressemble à aucune autre. Ces plantes à fleurs connues pour leur beauté et leur diversité, constituent la famille la plus nombreuse du règne végétal, lesOrchidacées, avec près de 30 000 espèces différentes répertoriées et un million d'hybrides créés par l'homme, celle que les Chinois surnomment"la nourriture de l'esprit"cache des propriétés biologiques qui lui permettent de pousser dans des conditions extrêmes !
La première orchidée est née il y a 120 millions d'années !
En Asie, l'orchidée sert de de base à la préparation de cosmétiques.
En Turquie, l'orchidée est reconnues pour ses vertues aphrodisiaques, on disperse la poudre de son bulbe séché dans une boisson aromatisée au miel.
Gousses de Vanille
Pour préparer son soin Orchidée Impériale, Guerlain utilise 1kg de racines pour obtenir 1 g d'extrait !!!
Savez-vous que les gousses de vanille, si souvent utilisées en cuisine, sont les fruits d'une orchidée, la Vanilla Planifolia ?
Les gousses sont cueillies avant d'être complètement mûres, puis plongées dans de l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, afin de stopper le processus de maturation. C'est l'échaudage. Enfin, elles sont mises à l'étuve et déshydratées. Alors seulement elles exhalent leur délicat parfum... Mais il faut être patient, l'ensemble du processus dure de 8 à 9 mois !
Les odeurs alléchantes de certaines boulangeries ne sont pas très naturelles. En effet en dehors des périodes de cuisson, certaines croissanteries diffusent des odeurs alléchantes qui nous font saliver pour un croissant bien doré et riche en beurre... et détourner notre chemin vers leurs étals. Pour cela, elles mettent à chauffer dans leurs fours vides des graisses riches en arômes chimiques, et orientent leurs fours en direction de la rue, pour diffuser les effluves alléchants ! (Sources Maxi n° 1048)(5 décembre 2006)
Se parfumer est loin d'être un geste anodin, c'est un acte de séduction raffiné, enseigné depuis des siècles par les geishas. Pour dévoiler tous ses atouts, le parfum doit être déposé à huit endroits stratégiques du corps.
Ainsi, votre parfum dévoilera votre présence de la manière la plus sensuelle possible et deviendra plus qu'un accessoire de mode, sachant mettre en valeur votre personnalité.(Source Marionnaud)(5 décembre 2006)
Cliquer sur l'image
Cliquer sur l'image
A la place du gel douche ou des savonnettes parfumées, rien ne vaut un bon vieux savon de marseille ou d'Alep pour se laver ! Sans adjuvant, ni colorant, généralement composé de 72 % d'huile, il respecterait le pH naturel de la peau (son taux d'acidité naturel) et il est, en plus, 100 % biodégradable !
Mais attention, ne le confondez jamais avec toutes les savonnettes qui cherchent à l'imiter. Vert ou blanc, ce savon artisanal se précente sous forme d'un pain de 600 gr sur lequel on peut lire la mention 72 % d'huile, ainsi que le nom de la savonnerie.(5 décembre 2006)
Shiseido fut fondée en 1872 par Arinobu Fukuhara, ancien pharmacien-chef de la marine japonaise.
Arinobu ouvrit la Pharmacie Shiseido pour proposer des produits pharmaceutiques de type occidental à une époque où la phytothérapie était encore la norme. Cette pharmacie d'avant-garde, très axée sur la recherche et le développement, est devenue l'une des plus anciennes sociétés encore en activité du Japon.
L'esprit pionnier, qui associe l'esthétique orientale à la technologie de la science et des affaires occidentales, anime encore aujourd'hui la société et constitue toujours la philosophie profonde des activités du groupe Shiseido. Entre autre, le GroupeShiseidoacquit, en 1986, la marque Carita et le prestigieux salon de coiffure du Faubourg St Honoré à Paris. Ce salon, fréquenté par une clientèle raffinée de membres de familles royales et de célébrités, signe une ligne de produits capillaires et de produits de beauté très réputée dans le monde entier.
En 1990, le Groupe créera Beauté Prestige International (BPI S.A.) pour renforcer sa présence sur le marché des parfums. Beauté Prestige International s’occupe de la distribution entre autre des marques de parfums des célèbres créateurs Issey Miyake, Jean-Paul Gaultier ou Narciso Rodriguez. La société commercialise ses parfums dans 112 pays et enregistre un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros 15 ans à peine après sa création. (Sources site officiel sur l'hitoire de Shiseido)(5 décembre 2006)
Savez-vous pourquoi les abeilles dansent ?!
Et bien ce n'est pas pour faire la fête mais pour indiquer aux butineuses qu'elles ont repéré un champ de fleurs ! Elles exécutent une danse en forme de "8" par rapport à l'axe du soleil ! Et, plus la figure est grande, plus le champ est éloigné !!! (10 septembre 2006)
Du Jasmin après l'effort physique !
Des chercheurs de l'Université de Virginie (USA) ont prouvé les bienfaits de l'odeur de l'huile essentielle de jasmin sur la récupération après l'effort. Quelques gouttes sur une serviette autour du cou suffisent pour que le pouls d'une joggeuse, qui 10 minutes après une course, affichait normalement 74 pulsations/minute, n'en affiche plus que 70.
Le jasmin possède d'autres vertus, il a le pouvoir de chasser le stress et la dépression sans doute grâce à son odeur caractéristique. (Source Femme Actuelle Août 2006)(10 septembre 2006)
Comment la peau fait-elle vibrer les odeurs ?
"Pour 1000 peaux humaines, on obtient mille réactions différentes" dixit Jean-Claude Ellena, parfumeur pour la Maison Hermès. Ce phénomène fascine depuis longtemps puisque dans les années 20 déjà, des marques comme Guerlain ou Patou créaient des fragrances réservées aux peaux de blondes, de rousses ou de brunes. "On s'est vite rendu compte que ces clivages étaient un peu réducteurs", raconte Sylvaine Delacourte, directrice du Développement parfum chez Guerlain et créatrice avec Maurice Roucel du parfum"L'Instant". "Le mystère de la rencontre entre une peau et un parfum ne se limite pas à la couleur des cheveux". A l'origine de ce choc moléculaire, le taux de lipides et le pH capables de varier d'une à deux unités selon les individus.
D'après le professeur MacLeod, ancien directeur du Laboratoire de Neurobiologie sensorielle, "le gras décapite les odeurs en retenant certaines molécules plutôt que d'autres, tandis que le pH influe lui aussi sur le résultat final en captant les subtances acides ou basiques". Donc plus les ingrédients sont complexes, plus les matières sont vivantes, plus on a de chances d'obtenir des variations. "Une matière naturelle contient plus de deux cents molécules, ce qui multiplie le champ des possibles, un peu comme si l'on comparait la même note jouée par un violon et par un orchestre symphonique", ajoute le nez Francis Kurkdjian.
D'autres facteurs culturels comme l'alimentation, la prise de médicaments ou le tabac parfument la peau et complique encore un peu plus l'alchimie. "C'est surprenant de découvrir son parfum réinventé par une Sud-Américaine habituée à manger épicée, ou par une Asiatique au régime opposé", raconte Jo Malone.
Même le stress entre en jeu "Un parfum est conçu pour évoluer sur peau sèche. Lorsqu'on est angoissé, la transpiration chasse les molécules, ce qui peut avoir des concéquences épouvantables", dit le professeur MacLeod. D'ailleurs, si l'on veut être sûr de diffuser le parfum tel qu'il a été pensé, Jean-Claude Ellena nous conseille de la vaporiser sur des pochettes en twill de soie. Reste à avoir un nez suffisamment éduqué pour sentir toutes ces modulations sur peau. Mais qu'elles soient subtiles ou tranchées, elles ajoutent toujours une dimension mystérieuse dont on est le seul créateur.(Article de Lili Barbery dans le magazine Vogue n° 864). (12 février 2006)
Le Mimosa
Si chez nous, le mimosa fleurit en hiver, c'est que chez lui, en Australie, c'est l'été. Il n'a pas changé ses habitudes et c'est tant mieux ! Ses fleurs au parfum sucré arrivent à point nommé pour accrocher les rayons du soleil au coeur de l'hiver entre décembre et mars . Sa floraison peut durer jusqu'à 8 semaines sur la plante mais malheureusement le mimosa coupé ne se conservera qu'environ 24 heures
C'est surtout en parfumerie que le mimosa est réputé. Il forme rarement le corps d’un parfum, mais lui apporte un côté fleuri et poudré très recherché. L’extraction des extrémités des branches en fleurs donne l’absolue de mimosa qui a toutes les apparences du miel Afin de permettre à Grasse de traiter d'importantes quantités de fleurs, le mimosa a été planté tout autour de la ville, formant d'imposantes forêts, mais aussi dans de nombreuses communes du Var et des Alpes-Maritimes. On peut citer à ce sujet le changement de nom d’une ville appelée autrefois “Bormes”, qui devint en 1968 “Bormes-les-Mimosas”, car la présence de cet arbre à la floraison d'un jaune si caractéristique fait partie intégrante du paysage.
L'absolue de mimosa a contribué aux parfums Masumi de François Coty, Moment Suprême de Patou, et Paris d'Yves Saint-Laurent. Il entre également dans la composition du célèbre N°5 de Chanel, ainsi que dans celle de Champs Elysées de Guerlain.
Dans les années fastes, les maisons les plus demanderesses traitaient jusqu’à 250 tonnes de mimosas par an. Mais il faut savoir qu’on ne retirera qu’environ 2 kgs d’absolue par tonne de matière première traitée... (21 Janvier 2006)
Prenez le temps de vivre avec votre parfum
Le choix : c’est le matin que votre odorat est le plus « affûté ». Après le déjeuner, il commence déjà à se fatiguer et, en fin de journée, il est saturé. Lorsque vous entrez dans une parfumerie, n’hésitez pas à faire appel à une conseillère. Evitez de respirer un trop grand nombre de parfums : le nombre de 3 ou 4 est habituellement suffisant. Testez les parfums que vous avez sélectionnés sur votre peau (sur le dos de la main, au revers du poignet ou au creux du bras plutôt qu’avec les mouillettes en papier mises à votre disposition qui font ressortir la note de tête). C’est ainsi que vous percevrez le mieux l’évolution de chacun d’eux.
Prenez le temps de réfléchir. Vous avez été séduite par l’un d’entre eux ? Retournez à la boutique et faites-vous parfumer avec de l’extrait ou de l’Eau de Parfum. Réservez l’Eau de Toilette à vos vêtements et à vos cheveux. Portez la fragrance toute la journée et n’hésitez pas à interroger votre entourage. Pour Sylvaine Delacourte, directrice de la création chez GUERLAIN, on ne peut choisir un parfum que si l’on a dormi avec lui : en fait, c’est vous qui devez « parfumer le parfum » et non l’inverse. Celui qui vous ira le mieux est celui qui épouse votre patrimoine olfactif c'est-à-dire les saveurs et les senteurs que vous avez emmagasinées depuis l’enfance. Cela se traduit généralement par le ressenti d’un choc ou d’une émotion bien au-delà du flacon ou de la marque. (d’après la revue AVANTAGES n°209 - Février 2006). (21 Janvier 2006)