Infos Mode

À Paris, la Semaine de la haute couture (virtuelle) est lancée


La haute couture, pour beaucoup synonyme de créativité débridée, présente ses collections automne-hiver 2021 depuis ce lundi matin à Paris. Cette année, la Fashion Week a lieu sous une forme numérique inédite. Pour cause de pandémie, aucun défilé n’a lieu en présence de public. Une grande partie des présentations se fait même à distance de la capitale française.

Iris Van Herpen, Haute Couture Printemps-Été 2020 – FashionNetwork.com

De nombreux couturiers ont été confinés chez eux ou dans des résidences secondaires en province ou à l’étranger, une situation particulière qui devrait se refléter dans les collections. Et quand on discute avec les designers, la plupart d’entre eux préviennent qu’ils présenteront des collections assez réduites.

Ce lundi à 14h30, Christian Dior dévoile les dernières idées de la créatrice romaine Maria Grazia Chiuri par le biais d’un court métrage de 12 minutes réalisé par Matteo Garrone, dont le film Dogman a remporté le Prix d’interprétation masculine à Cannes en 2018. Le fashion film de Dior a été tourné dans la Ville éternelle, où Maria Grazia Chiuri a continué à travailler pendant toute la durée du confinement.

C’est Valentino qui clôturera la saison. Pierpaolo Piccioli détaillera les inspirations de sa dernière collection, présentée 13 jours plus tard (le 21 juillet) au cours d’une performance aux Studios Cinecittà à Rome.

Juste avant Valentino, la créatrice Julie de Libran dévoilera une vidéo de 5 minutes réalisée par le célèbre DJ et architecte sonore Frédéric Sanchez. Celle-ci y expliquera comment elle voit sa marque évoluer au cours des prochaines saisons. Julie de Libran ne présentera pas de nouveaux modèles, mais décrira sa méthode de création.

Chez Ralph & Russo, la star britannique de la couture Tamara Ralph ne prévoit pas non plus de mannequins, ni de performance. Tamara Ralph, qui a passé le confinement à dessiner dans sa villa à Cannes, illustrera sa nouvelle collection par une série de croquis — un clin d’œil à ses débuts, lorsqu’elle vendait ses vêtements uniquement sur dessins, accompagnés d’échantillons de tissus. Cette saison, la créatrice s’appuiera également sur des outils technologiques : certains looks seront présentés sur le tout premier avatar personnalisé de la maison, baptisé Hauli. 
 

Raph & Russo Haute Couture Printemps-Été 2020 – FashionNetwork.com

La créatrice chinoise Guo Pei a également préparé une vidéo, en partie pour célébrer son 10e anniversaire en tant que membre invité du calendrier officiel. Un voyage à travers ses inspirations, avec des vêtements portés par des mannequins en chair et en os.

Malgré la pandémie, la Fédération de la haute couture et de la mode, qui tient les rênes du calendrier officiel des défilés parisiens, a construit un programme riche de 33 présentations étalées de lundi à mercredi.

Comme souvent, plusieurs grandes marques se sont glissées en périphérie du calendrier officiel, à l’instar d’Hermès qui a décidé de présenter sa collection masculine dimanche 5 juillet à 14 heures — alors que la haute couture sera suivie d’une saison masculine de 5 jours, du 9 au 13 juillet.

De son côté, Balmain a fait défiler dimanche soir sur une péniche sur la Seine ses mannequins vêtus de pièces issues des archives de la maison, ainsi que des modèles imaginés par son directeur artistique, Olivier Rousteing. Un défilé retransmis sur TikTok.

Cette saison, les grandes maisons historiques Chanel et Schiaparelli présentent leurs collections couture, mais aussi Maison Margiela, Iris van Herpen et Ronald van der Kemp ou les “modernistes classiques” Giambattista Valli, Elie Saab et Stéphane Rolland. 

Cela dit, certains acteurs majeurs du secteur sont absents. Giorgio Armani passe son tour pour la première fois depuis plus de dix ans, et Givenchy, qui vient de recruter un nouveau directeur artistique, Matthew Williams, manque également à l’appel. Par ailleurs, en raison des perturbations liées à la crise sanitaire, le projet de Jean Paul Gaultier — qui consiste à inviter d’autres stylistes à dessiner ses collections haute couture — a été repoussé au mois de janvier : c’est Chitose Abe de Sacai qui lancera le concept.

Malgré ces désistements, force est de constater que près de la moitié des maisons inscrites au calendrier officiel sont basées hors de France, ce qui témoigne de l’attrait de la Fashion Week haute couture, même sans public.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

La Fashion Week Homme de Milan débute le 14 juillet en mode phygital

info mode

Les regards croisés de Prada

info mode

La mode revient “pour de vrai” avec un défilé Louis Vuitton à Shanghai

info mode