Image default
Infos Mode

Burberry, Automne-Hiver 2021: des guerrières féministes et invulnérables


Traduit par

Paul Kaplan

Publié le



22 avr. 2021

Riccardo Tisci a choisi de consacrer sa dernière collection aux combattantes, une manière de célébrer sa propre mère. Le directeur créatif de Burberry a rendu hommage à ces femmes puissantes en les habillant de drapeaux de la tête aux pieds.

 

Des drapeaux non pas agités, mais plutôt drapés autour du corps : voilà le leitmotiv de cette collection d’Automne-Hiver 2021 présentée mercredi par le biais d’un défilé vidéo, tourné dans un vaste hall d’hôtel entièrement beige, à l’image du carreau emblématique de la maison britannique. Des rideaux beiges, un podium incliné beige, des escaliers recouverts de moquette beige, et d’énormes plateformes en contreplaqué beige, dont Riccardo Tisci raffole. 

“Tout au long de ma vie, ma mère a été une incroyable force de la nature. Mère célibataire, elle nous a élevés, mes huit sœurs et moi, avec une détermination sans faille et beaucoup de fierté. J’ai donc naturellement toujours été attiré par les femmes fortes et, en retour, elles m’ont donné la confiance nécessaire pour exprimer ma propre féminité. Elles n’ont pas peur d’aller à l’encontre de ce qu’on attend d’elles, et j’ai toujours été impressionnée par leur détermination. Ce sont de véritables guerrières”, confie Riccardo Tisci.

Burberry Automne-Hiver 2021 – Photo : Burberry

Cette vision s’exprimait notamment à travers une série de robes longues et courtes spectaculaires, construites en plusieurs couches, qui mêlaient manches capes, couleurs vives et imprimés animaliers. Plusieurs modèles comportaient des éléments de l’Union Jack déconstruit, donnant à cet emblème de la Grande-Bretagne une nouvelle dimension. Ailleurs, certaines jupes en satin de soie ou en tulle présentaient des motifs complexes en incrustations.

Le créateur italien s’est également inspiré du règne animal, mais en utilisant exclusivement des fausses fourrures — heureusement, les défilés de Burberry ne sont plus le théâtre de manifestations furieuses de centaines de militants PETA. Riccardo Tisci a imaginé une série de femmes yétis, en fausse fourrure marron, puis blanche et enfin bordeaux.

Burberry Automne-Hiver 2021 – Photo : Burberry

 
“Tu es une véritable création, éternelle, une flamme qui brille dans les endroits les plus sombres, une lumière dans l’œil de tous ceux qui te regardent. Divine”, entonne une déesse guerrière dans la pénombre au début de la vidéo.

Puis les mannequins arpentent le plateau de part en part et de long en large, en commençant par un trench-coat ceinturé à double boutonnage, peut-être le vêtement le plus emblématique de Burberry, suivi bientôt par beaucoup d’autres, tantôt déconstruits — avec un col découpé et retombant vers le bas —, tantôt munis de capuches ou de plastrons. Les versions terminées par des ourlets effilochés sont portées avec des cuissardes assorties. En laine beige, en cuir brut noir ou, mieux encore, en sequins dorés… Une matière utilisée aussi pour des chemises, des blouses et une robe portefeuille mémorable.

Burberry Automne-Hiver 2021 – Photo : Burberry

 
Pour le soir, Riccardo Tisci imagine des découpes aux épaules, des robes courtes à ourlet asymétrique, et des bonnets en maille côtelée de style péruvien. Pour les froides nuits d’hiver, des duffle-coats militaires en cachemire gris.

Une collection pleine de prestance, de classe, et empreinte d’un sentiment de modernité, de nouveauté. Riccardo Tisci, simplement vêtu d’un T-shirt noir au moment de saluer, a beaucoup de talent pour créer des produits percutants. Pourtant, sans qu’on puisse vraiment l’expliquer, la collection elle-même était moins riche que la somme de ses parties…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Salons et Fashion Weeks : une rentrée sous haute tension

info mode

Dolce & Gabbana dévoile pour la première fois sa couture sur le web

info mode

Retour aux fondamentaux à la Fashion Week virtuelle de Milan

info mode