Image default
Infos Mode

Gucci annonce son retour sur les podiums milanais en 2022


Changement de stratégie pour Gucci. Deux ans après son dernier show à Milan, la maison de luxe italienne s’apprête à défiler à nouveau dans la capitale lombarde. L’annonce a été faite ce mardi, lors du colloque Pambianco Fashion Summit, par le PDG de la griffe Marco Bizzarri.

Marco Bizzarri, le PDG de Gucci – DR

 
Dans un communiqué, la marque vedette du groupe Kering a précisé dans la foulée, que ce retour à la Milano Fashion Week s’effectuera avec un premier défilé programmé en février 2022, soit deux ans après son dernier show milanais, qui s’était tenu en février 2020. Elle prévoit aussi « deux autres shows unifiés, que Gucci présentera tardivement au printemps et en septembre 2022 ».
 
Comme d’autres maisons, dont Saint Laurent et Bottega Veneta, appartenant également à l’écurie Kering, le label italien s’était émancipé des calendriers officiels durant la pandémie choisissant de dévoiler ses collections dans d’autres moments et lieux et sous de nouveaux formats.

En mai 2020, le directeur artistique Alessandro Michele avait annoncé vouloir adopter son propre rythme pour les défilés, en sortant du décalage des saisons. « Je sens l’urgence de changer la manière dont je travaille », écrivait-il sur son compte Instagram, en fustigeant les « deadlines qui risquent de nuire à la créativité » et « les besoins excessifs d’être performant qui aujourd’hui n’ont pas raison d’être ».
 
Il avait dévoilé une première collection en juillet 2020 sous forme de vidéo, puis une autre en novembre à travers un festival de plusieurs courts-métrages. Cette année, la collection Aria a été diffusée, toujours en mode virtuel sur le net, en avril, tandis que la griffe a défilé à nouveau en présentiel début novembre à Hollywood.
 
Cette stratégie mise en œuvre en pleine pandémie n’a visiblement pas obtenu tous les résultats escomptés. Avec le nouveau programme annoncé, il semblerait même que Gucci ait décidé de renouer avec un tempo plus soutenu.

Pour rappel, la marque, véritable moteur de croissance de Kering, a vu ses ventes nettement ralentir au 3e trimestre, progressant de 3,8% à périmètre comparable, à 2,182 milliards d’euros. Les dirigeants du groupe ont évoqué un trimestre « de transition », la collection Aria, présentée plus tard dans la saison (en avril) n’arrivant que depuis fin septembre en magasin. Elle devrait néanmoins assurer à la Gucci une accélération de ses ventes en cette fin d’année.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Les ménines Haute Couture de Stéphane Rolland

info mode

Vetements: une couture taillée pour la nouvelle aristocratie d’Internet

info mode

Jacquemus, jusqu’au bout du rêve

info mode