Image default
Infos Mode

Haute Couture: AZ Factory, Charles de Vilmorin et Sterling Ruby entrent au calendrier


La très attendue nouvelle marque d’Alber Elbaz fera ses débuts à Paris en janvier. C’est confirmé. Née d’un partenariat entre le célèbre designer, qui a piloté Lanvin pendant près de quinze ans, et le géant du luxe suisse Richemont, la maison AZ Factory va dévoiler sa toute première collection lors de la prestigieuse Semaine de la Haute Couture programmée du lundi 25 au jeudi 28 janvier prochain.

Alber Elbaz – Francois Guillot. AFP

 
Le comité de la Chambre syndicale de la Haute Couture, réuni le 19 novembre dernier, a élu la marque en tant que membre invité. AZ Factory va ainsi intégrer le calendrier de la Haute Couture aux côtés de deux autres nouveaux venus, le créateur français Charles de Vilmorin et l’artiste américain Sterling Ruby, également élus membres invités.
 
Par ailleurs, le comité de la plus haute instance de la couture française a reconduit, toujours comme membres invités, les douze maisons suivantes: Aelis, Aganovich, Azzaro, Christophe Josse, Georges Hobeika, Imane Ayissi, Julie De Libran, Rahul Mishra, Rvdk Ronald Van Der Kemp, Yuima Nakazato, Ulyana Sergeenko et Zuhair Murad.

Si l’on ne présente plus Alber Elbaz, qui fera à cette occasion son grand retour sous les projecteurs parisiens, les deux autres nouveaux noms devraient susciter tout autant de curiosité. A commencer par Charles de Valmorin (23 ans) qui, lycéen, a croisé Alber Elbaz chez Lanvin, le temps d’un stage durant ses années collège…

Passé par l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, le jeune créateur, qui a fait ses débuts en plein confinement en lançant sa marque d’habillement féminin et masculin sur Instagram fin avril, a le vent en poupe. Il est l’un des designers émergents à avoir été sélectionné par Gucci pour présenter son travail lors du récent GucciFest.

Issu d’une famille d’artistes, Charles de Valmorin s’est d’emblée fait remarquer pour ses créations exubérantes et colorées, puisant dans un univers fantaisiste avec une esthétique féérique rappelant le monde de l’enfance, mais aussi pour son approche unisexe et ses techniques expérimentales dans les broderies et les textures.
 
De son côté, l’artiste multidisciplinaire Sterling Ruby fait parler de lui aussi dans la sphère fashion. Connu pour ses céramiques, sculptures et peintures vibrantes ainsi que pour ses collages subversifs et ses vidéos, il a effectué sa première intrusion dans le monde de la mode il y a dix ans en collaborant régulièrement avec Raf Simons, lorsque ce dernier œuvrait chez Dior, puis chez Calvin Klein.
 
En juin 2919, le plasticien américain a lancé sa marque “S.R. Studio LA. CA.” avec un tout premier défilé remarqué au Pitti Uomo de Florence, avant d’intégrer la Semaine du prêt-à-porter féminin de Paris en septembre dernier. En juillet, Sterling Ruby avait par ailleurs dévoilé une collection de pièces uniques entièrement réalisées à la main.
 
 La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a confirmé les dates de ses prochaines Fashion Weeks de janvier 2021, celle de la Haute Couture, mais aussi celle masculine, prévue du mardi 19 au dimanche 24 janvier. Il n’a pas encore été précisé toutefois sous quelle forme se tiendront les deux manifestations, qui risquent, comme l’été dernier, d’être affectées par la deuxième vague de la pandémie du Covid-19. Elles devraient donc s’organiser comme en septembre autour d’un programme mixte entre défilés physiques et présentations digitales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

La FHCM estime la valeur d’impact médiatique des événements parisiens de 2021 à 250 millions d’euros

info mode

Lanvin choisit Shanghai pour dévoiler son été 2021

info mode

Energie créative et design recherché en clôture des défilés milanais

info mode