Image default
Infos Mode

La Fashion Week de Milan annonce son grand retour au format physique


« La tendance s’inverse. Nous allons enfin pouvoir vivre la ville. Forza Italia ! Forza Milano ! » C’est avec un enthousiasme non dissimulé que le président de la Chambre nationale de la mode italienne (CNMI) Carlo Capasa a conclu, mardi, sa conférence de presse (digitale et en présentiel) consacrée à la présentation de la Fashion Week de Milan qui se tiendra du 21 au 27 septembre dévoilant les collections du prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2022.

La Semaine de la mode milanaise annonce 65 défilés – CNMI

Cette édition devrait marquer le retour à une certaine normalité avec une majorité d’événements physiques. Entre présentations, projets spéciaux et défilés, 173 rendez-vous vont s’échelonner au total tout au long de la Semaine milanaise, dont seuls 46 se tiendront exclusivement en format digital. Le calendrier milanais accueille notamment 65 défilés, dont 42 en présentiel.
 
Cela ne signifie pas l’abandon du Web pour autant. Bien au contraire. La manifestation continuera d’être diffusée sur la Toile comme ces dernières saisons. La Camera della Moda a par ailleurs ouvert un compte sur TikTok, sur lequel elle racontera les coulisses de la Fashion Week. Elle a aussi recruté des influenceurs anglais, américains et français pour intervenir sur Instagram en participant à un débat sur la diversité.

Comme l’a rappelé Carlo Capasa, le pass sanitaire sera obligatoire pour assister à tous les événements figurant dans le calendrier officiel. L’institution de la mode italienne organisera des tests de dépistage gratuits pour toutes les personnes accréditées à la Fashion Week.
 
Dès le mardi 21, les festivités s’ouvriront avec une dizaine de rendez-vous, dont l’inauguration du Fashion Hub, l’espace consacré aux jeunes designers et un lancement spécial organisé par Benetton. Ce n’est qu’à partir de mercredi 22, que débutera le marathon des défilés, avec en ouverture, le show collectif et digital « Black Lives Matters in Italian Fashion », offrant de la visibilité à cinq nouveaux talents issus de l’immigration.
  
Parmi les temps forts, le retour sur les podiums de Roberto Cavalli sous la direction artistique de Fausto Puglisi. Les griffes Moncler et Boss réintègrent également le calendrier officiel des défilés, tandis que six nouveaux noms y figurent pour la première fois: la ligne MM6 de Maison Margiela, Luisa Spagnoli, Hui, Vitelli, Joy Meribe et Maison Alvine Demanou.

Roberto Cavalli sera de retour sur les podiums le 22 septembre – Foto: Roberto Cavalli

 
Parmi les acteurs du made in Italy renouant avec les podiums en présentiel, Fendi, Alberta Ferretti, N°21, Jil Sander, Max Mara, Etro, Giorgio Armani, Blumarine, Ermano Scervino, MSGM, Tod’s, Missoni, Prada, Versace, Salvatore Ferragamo, Dolce & Gabbana et Marni entre autres, ainsi que divers talents émergents, tels que Marco Rambaldi, Del Core ou Act N°1.

Pour leur part, Dsquared2, Antonio Marras, GCDS, Emilio Pucci ou encore Philipp Plein ont choisi, cette saison encore, de dévoiler leur collection sur le net à travers un film vidéo. A noter aussi l’arrivée dans le programme officiel des présentations de pas moins de douze nouveaux noms (Cormio, Quira, Andreadamo, Defaince by Nicola Bacchilega, Roberto Di Stefano, Aniye By, Iuri, Traffico, Radica Studio, Airin Tribal e ATXV), dont la plupart en mode virtuel.
 
La Semaine s’annonce d’autant plus intense qu’elle accueille aussi une kyrielle d’événements spéciaux, dont les célébrations pour les 40 ans d’Emporio Armani, les 60 ans de la marque de lunette Marcolin, les 50 ans de carrière de Chiara Boni. Sans compter les fêtes ou les dîners selects organisés par certaines maisons, ainsi que de nombreux projets organisés en parallèle par la Chambre de la mode à l’enseigne de la durabilité ou en faveur de la jeune création.
 
En revanche, cette saison ne seront pas remis les traditionnels Oscars de la mode écologique lancés par la Camera en 2017 en partenariat avec l’agence de conseil britannique Eco-Age fondée par Livia Firth. Avec le retrait de ce partenaire, les Green Carpet Fashion Awards évoluent et changent de nom. Rebaptisé « CNMI Sustainable Fashion Awards », ce prix fera son retour à Milan en 2022.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Kim Jones: « J’ai pensé cette collection comme un antidote à ce qui se passe actuellement »

info mode

Notre Top 20 des défilés d’octobre 2020

info mode

Naomi Campbell appelle la mode à « imposer l’inclusion »

info mode