Infos Mode

Milan annonce une Fashion Week digitale en juillet, Paris lui emboîte le pas


Après Londres, c’est au tour de Milan d’annoncer l’organisation d’une Semaine de la mode digitale. La “Milano Digital Fashion Week – July Issue” se déroulera du 14 au 17 juillet. Elle sera consacrée aux collections printemps-été 2021 masculines ainsi qu’aux pré-collections homme et femme pour le printemps 2021, annonce la Camera Nazionale della Moda italian (CNMI) dans un communiqué.

Après Londres, la Semaine de Milan passe aussi au digital – CNMI

L’organe milanais proposera une plateforme numérique accessible à partir de son site cameramoda.it et de tous ses réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, Weibo, Youtube). Y seront présentés “des contenus photographiques et vidéos, des interviews et le backstage des moments créatifs, des points de vue alternatifs et uniques organisés dans un calendrier avec des créneaux dédiés à chaque marque, dans le but de créer un programme riche et varié, utilisable par tous les acteurs du secteur”, explique-t-il, tout en assurant qu’il soutiendra la production des contenus digitaux des jeunes marques, en continuité avec l’habituel accompagnement dont bénéficiaient jusqu’ici les créateurs émergents.

“Le calendrier sera enrichi de contenus supplémentaires, tels que des webinaires d’approfondissement sur des sujets dédiés aux professionnels de la mode (sur accréditation), des leçons magistrales en ligne en direct avec des personnalités du système du secteur et des moments de divertissements/performances live de la part des créatifs”, poursuit encore la Camera della Moda.

Parallèlement aux présentations des collections de la Milano Digital Fashion Week, une section de la plateforme sera entièrement réservée aux showrooms agréés par la CNMI, où ils pourront présenter leurs marques via des photos et des vidéos ainsi que leurs contacts. L’objectif étant d’aider les entreprises du made in Italy dans cette première campagne de vente post-Covid-19, qui s’annonce plus que délicate.

Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’initiative  “China, we are with you“, qui avait permis en février dernier à plus de 25 millions de Chinois n’ayant pu se déplacer à Milan de suivre la Semaine de la mode lombarde sur la Toile. Elle répond aussi aux nombreuses interrogations que se posent les principaux acteurs de la mode dans le monde depuis l’annonce début avril de l’annulation de la plupart des Fashion Weeks masculines et des principaux salons de juin.

Le 21 avril, le British Fashion Council a été le premier à dégainer en annonçant la fusion de ses défilés homme et femme via une seule et unique plateforme “sans genre” intégralement numérique, avec une première session programmée au mois de juin, où les créateurs présenteront leurs collections et l’identité de leur marque sous l’égide de la London Fashion Week.

Certaines griffes ont également commencé à prendre des initiatives alternatives, comme Ermenegildo Zegna, qui a d’ores et déjà fait savoir qu’elle présenterait en juillet, donc très probablement au sein du nouveau calendrier numérique proposé par la Camera, sa prochaine collection pour le printemps-été 2021 à travers “un format innovant presqu’entièrement digital”. De son côté, la maison Saint Laurent a annoncé récemment qu’elle se retirait de la Fashion Week parisienne pour suivre son propre agenda.

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode avait annoncé être elle aussi en train de plancher sur un événement digital pour juin, qui serait “consacré à l’image et à la communication”. Dans la soirée du 6 mai, l’organisme français a également annoncé organiser sa “Paris Fashion Week online” qui se présentera via une plateforme, avec, comme à l’accoutumée un calendrier des défilés. ” Chaque maison sera présente sous la forme d’un film-vidéo créatif et libre, explique la fédération. D’autres contenus figureront dans un volet éditorialisé de la plateforme. L’ensemble sera largement relayé sur les principaux réseaux de diffusion mondiaux”.

Et une fois n’est pas coutume, pour cette présentation des collections masculines printemps-été 2021, Paris se tiendra avant Milan du 9 au 13 juillet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Louis Vuitton : composition sur la petite musique du temps qui passe

info mode

Le showroom Sphere séduit les acheteurs

info mode

Lettre ouverte : pour Jean Touitou (A.P.C.), “tout sera à réinventer” au sortir de la pandémie

info mode