Image default
Infos Mode

Paris dévoile un calendrier provisoire de sa Semaine Haute Couture sans Balenciaga


La prochaine Semaine de la Haute Couture s’aligne sur les éditions précédentes avec une trentaine de participants. A noter cependant un absent notoire, Balenciaga, et l’entrée au calendrier officiel de Yanina Couture, en tant que membre invité. Cette semaine se déroulera du lundi 24 janvier au jeudi 27 et permettra de découvrir 31 collections pour le printemps-été 2022 au cours de 33 shows (Chanel et Christian Dior défilant deux fois), selon le calendrier provisoire publié par la Chambre Syndicale de la Haute Couture.

Yanina Couture fait son entrée au calendrier officiel de la couture – © PixelFormula

Pour l’heure, il n’est pas possible encore de définir le nombre de défilés physiques et de présentations digitales. Les maisons décideront la manière dont elles présenteront leur collection en fonction de la situation sanitaire et de l’avancée de la pandémie du Covid. Il faudra donc attendre la mise en ligne du calendrier définitif début janvier pour y voir un peu plus clair.

Les principaux habitués de la haute couture seront tous présents, de Schiaparelli à Franck Sorbier, en passant par Giorgio Armani Privé, Fendi Couture, Alexandre Vauthier, Julien Fournier, Elie Saab ou encore Maison Rabih Kayrouz et Viktor & Rolf, qui défileront au côté de maisons plus jeunes comme Iris Van Herpen, Rahul Mishra et l’émergent Charles de Vilmorin, qui a intégré cette Semaine parisienne il y a tout juste un an.

En revanche, Balenciaga brille par son absence. La griffe avait renoué avec la Haute Couture en juillet dernier, après plus d’un demi-siècle d’interruption. La toute première collection couture signée de Demna Gvasalia pour femme et pour homme s’était attirée un franc succès. Sont absents également de cette session Maison Margiela et le prodige new-yorkais Kerby Jean-Raymond, premier designer noir américain à défiler au calendrier officiel de la Haute Couture parisienne, avec sa marque Pyer Moss Couture, en juillet dernier.

Parmi les nouveaux noms à suivre, celui de Maison Yanina, qui à force de persévérance fait son entrée au calendrier officiel avec un show prévu le 27 janvier à 18h30. « Dans ma vie, j’ai appris à être forte, à travailler dur, être la meilleure possible et fidèle à moi-même et aux autres. J’ai cherché à être heureuse », indique dans un communiqué Yulia Yanina.
 
« Être invitée à la Fédération de la Haute Couture et de la Mode est un grand bonheur que je reçois aussi comme un honneur de la part des couturiers et créateurs à Paris », poursuit la créatrice, qui a fondé sa maison en 1993 et défile à Paris depuis 2010 en marge de la Semaine de la Couture. Elle propose des créations mêlant « le savoir-faire et l’esprit avant-garde de la couture française avec l’héritage des Arts Décoratifs russes », précise sa maison.
 
D’autres défilés viendront émailler la semaine, en parallèle du programme officiel, comme celui de Jean Paul Gaultier, dont la maison a décidé d’inviter un créateur indépendant chaque saison pour imaginer une nouvelle collection couture. Cette saison, carte blanche a été donnée au designer belge Glenn Martens.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Yohji Yamamoto : l’art du drapé ritualisé à l’Hôtel de Ville

info mode

Un troisième jour de Fashion Week bien chargé à Paris

info mode

En 2021, il faudra aussi compter sur une Fashion Week à Francfort

info mode