Infos Mode

Paris et Milan annulent la Fashion Week Homme et la Haute Couture


Depuis quelques jours, le ton était à la temporisation. Alors que le secteur de la mode et du luxe s’interrogeait sur la possibilité de maintenir la prochaine Fashion Week Homme, les fédérations des quatre grandes capitales de la mode expliquaient n’avoir pas encore arrêté leur décision.

Louis Vuitton – Fall-Winter2020 – Menswear – Paris – © PixelFormula

Mais en quelques heures, tout à basculé. Le plus grand événement au monde, les Jeux olympiques qui devaient se tenir à Tokyo cet été, a été contraint de repousser d’un an sa tenue. A Milan, le Salon du Meuble, l’un des rendez-vous les plus courus de la capitale lombarde, qui avait déjà repoussé ses dates d’avril à juin, a annulé ce vendredi son édition 2020. Et ce même jour, le gouvernement français a annoncé prolonger le confinement jusqu’au 15 avril. 

Dans ce cadre, c’est Paris qui a le premier pris la parole. La fédération de la haute couture et de la mode a annoncé vendredi soir que la Fashion Week Homme, qui devait se tenir du 23 au 28 juin, mais aussi la semaine de la Haute Couture du 5 au 9 juillet ne pourraient être maintenues.

“La progression de l’épidémie de Covid-19, qui est en train de gagner l’ensemble du monde, appelle des décisions fortes afin de protéger nos maisons, leurs collaborateurs et tous ceux qui travaillent pour notre industrie. En conséquence, le Conseil de Direction de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode considère que les conditions ne sont pas réunies pour permettre le déroulement de la Paris Fashion Week Mode Masculine et de la semaine de la Haute Couture”, explique l’organisation dans un communiqué.

A l’instar de Shanghai qui a cherché une alternative malgré les restrictions imposées par les contraintes sanitaires liées à la crise du Covid-19, la fédération parisienne semble envisager d’autres possibilités.  “La Fédération travaille activement avec ses membres sur la possibilité de projets alternatifs”, précise-t-elle.

Dans la foulée, Milan a annoncé quant à elle le report de sa Fashion Week masculine de juin à septembre durant sa Fashion Week féminine. Dans un communiqué, la Camera della Moda (CNMI) indique que la Semaine dédiée aux collections de l’homme, qui devait se dérouler du 19 au 23 juin, se tiendra “à l’occasion de l’édition de Milano Moda Donna de septembre 2020”.
 
“La décision s’est rendue nécessaire à cause de la difficulté de la situation, déterminée par la diffusion de la pandémie du Covid-19”, explique la Chambre de la mode italienne, en précisant elle aussi qu’elle travaille “à de nouveaux formats digitaux et à de nouvelles modalités de rencontre pour donner vie, durant les jours prévus par Milano Moda Uomo, à d’autres moments de narration, de plateforme B2B et B2C en faveur des marques, des entreprises du luxe et de tous les acteurs du système” et que “les 800 showrooms présents à Milan prendront une part active à ces moments narratifs”.
 
Contrairement à Paris, Milan, dont la Semaine masculine est plus resserrée et réduite, a certainement plus de facilités à la faire fusionner avec son rendez-vous féminin de septembre. Reste à voir, dans ce contexte, comment se positionnera le salon référence du menswear Pitti Uomo, qui avait confirmé dans un premier temps son rendez-vous du 16 au 19 juin. Les organisateurs ont fait savoir ce vendredi qu’ils prendront une décision définitive le 2 avril.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Lacoste : bienvenue chez M. René et Mme Simone

info mode

Le top 20 des défilés Automne-Hiver 2020/21

info mode

Lettre ouverte : pour Jean Touitou (A.P.C.), “tout sera à réinventer” au sortir de la pandémie

info mode