Image default
Infos Mode

Paris reconduit son format phygital pour la Fashion Week féminine


Publié le



15 févr. 2021

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a dévoilé ce lundi le calendrier provisoire de la Fashion Week féminine, prévue du 1er au 9 mars. Pandémie oblige, la Semaine parisienne dédiée aux collections pour l’automne/hiver 2021-22 se déroulera à nouveau essentiellement sous forme digitale avec quelques défilés en présentiels, qui restent à définir. Près de 93 marques sont annoncées au programme, entre shows et présentations, contre 84 en septembre dernier, avec de nombreux retours mais aussi plusieurs défections.
 

Veronique Leroy effectue son grand retour dans le calendrier après trois ans d’absence – © PixelFormula

Concernant le calendrier officiel des défilés, qui seront concentrés essentiellement sur la plateforme de la Fédération à travers des vidéos, il réunit une soixantaine de marques. On y retrouve notamment les ténors, comme Christian Dior, Hermès, Chanel, Louis Vuitton, Lanvin, Givenchy et Balmain, tandis que d’autres maisons comme Saint Laurent, Balenciaga et Celine ont choisi depuis la saison dernière de s’émanciper du calendrier pour suivre leur propre rythme. Tout comme Kenzo, qui a annoncé ce lundi son intention de divulguer sa collection le 26 mars.
 
Parmi les temps forts de cette Fashion Week, à noter les défilés des débutants à la direction artistique de grandes maisons, tels que Gabriela Hearst chez Chloé, Nicolas De Felice chez Courrèges et Matthew Williams, qui dévoilera pour l’occasion sa première collection complète Homme et Femme pour Givenchy. En revanche, il faudra attendre septembre prochain pour découvrir le première collection de Charles de Vilmorin chez Rochas.

La Semaine parisienne pourra compter aussi sur de nombreux retours, comme ceux, entre autres, de Paul Smith, Véronique Leroy, Maison Rabih Kayrouz et Véronique Leroy, dont la dernière présence au programme parisien s’était faite en mars 2018… sous la forme d’un film! La FHCM annonce aussi l’arrivée de trois nouveaux noms : Jil Sander, Takahiromiyashita TheSoloist et Ujoh. La première maison, pilotée par Lucie et Luke Meier, défilait habituellement à Milan. Elle a fait l’impasse lors de la Fashion Week milanaise de septembre dernier, tandis qu’elle présente déjà ses collections masculines dans la capitale depuis 2019.

Le Japonais Takahiromiyashita TheSoloist était lui aussi déjà présent à Paris dans le calendrier masculin depuis janvier 2019. Il se positionne désormais sur la Semaine féminine. Son compatriote Mitsuru Nishizaki, dont le label Ujoh défilait depuis 2016 à Milan, mais aussi à Tokyo, a rejoint Paris en février 2020, il intègre cette saison le calendrier officiel.
 
Autre nouveauté, le défilé collectif de la formation “Master of Arts” de l’Institut Français de la Mode, qui ouvrira cette Fashion Week parisienne le 1er mars à 17h30. Enfin, parmi les nouveaux noms figurant dans le calendrier des présentations, sont annoncés cette saison Auralee, Benjamin Benmoyal, Di Petsa, Eliot Emil, Lourdes, Ninamounah, Wataru Tominaga et Weinsanto.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Pas de défilé pour Saint Laurent, mais une balade éblouissante sur les toits de Paris

info mode

La Fashion Week de New York contrainte à limiter fortement son public

info mode

Cathédrale d’art conceptuel chez Christian Dior

info mode