Image default
Infos Mode

Pour son 40e anniversaire, Michael Kors rend hommage à Broadway


Traduit par

Paul Kaplan

Publié le



21 avr. 2021

Michael Kors a célébré son 40e anniversaire avec un concert de Rufus Wainwright, un défilé vidéo tourné au Shubert Theatre, une collection pleine de références vintage et des apparitions de légendes de Broadway, le tout dévoilé mardi matin à New York.

 

“En ce moment, nous ressentons tous un besoin intense de lien social, de voyages, d’expériences. J’adore Broadway et le fait que les théâtres soient fermés, et que tous les talents qui les font fonctionner soient au chômage me brise le coeur. J’ai donc voulu écrire une lettre d’amour à Broadway, au théâtre, au spectacle vivant et à la ville de New York”, expliquait Michael Kors au cours d’un rendez-vous Zoom organisé la veille avec la presse européenne. 

L’événement en deux parties commençait par une visite au Sardi’s, le restaurant le plus célèbre de Broadway, connu pour les caricatures d’Alex Gard qui ornent ses murs — l’artiste américain recevait un repas par jour en échange de ses oeuvres. Dans la vidéo de Michael Kors, les caricatures prennent vie, les légendes vivantes plaisantent et se rappellent de leurs tenues préférées de la marque. Parmi les muses du créateur, on trouve ainsi Bette Midler, Cynthia Nixon, Bernadette Peters, Rosario Dawson, Alan Cummings, Billy Porter, Chita Rivera, Matt Bomer, Marisa Tomei, Ashley Park ou encore Ariana DeBose.

Michael Kors Automne-Hiver 2021 – Photo : Michael Kors – Michael Kors

“Faire une bonne action n’a jamais été aussi glamour” : voilà comment Cynthia Nixon remercie Michael Kors, légèrement barbu dans la vidéo, alors que celui-ci vient de faire un don généreux à l’Actors Fund, qui soutient les professionnels américains du spectacle vivant. La contribution de Broadway à la ville de New York ne doit pas non plus être sous-estimée : chaque année, le coeur névralgique du théâtre américain rapporte 15 milliards de dollars à l’économie locale, employant près de 100000 personnes.

La créativité du designer s’est enflammée à la suite d’une visite de l’exposition “About Time” au Costume Institute, qui retrace un siècle et demi de mode, en se concentrant particulièrement sur les vêtements qui résistent le mieux à l’épreuve du temps.

Michael Kors s’est replongé dans ses propres archives, dont il admet volontiers qu’elles sont “lamentables”, en raison du grand nombre de prototypes offerts par le designer à ses amies. La collection Automne-Hiver 2021 joue sur les styles et les motifs emblématiques de Kors — des grands félins imprimés aux silhouettes ultra-épaulées, en passant par sa vision extravagante — et très américaine — du sportswear.

Pour célébrer cet anniversaire, Michael Kors a créé la capsule “MK40 Reissue”, une sélection spéciale de modèles directement inspirés de ses archives. Les vêtements choisis remontent tous à plus de 20 ans, mais ils ont été reproduits et redessinés pour aujourd’hui, avec un QR code dans l’étiquette qui permet au client de découvrir l’histoire de chaque pièce.
 
“Le fil conducteur de la collection, c’est cette combinaison entre l’opulence, le glamour, la simplicité et la facilité”, explique Michael Kors.

S’il est souvent reconnu comme l’un des designers les plus émblématiques de New York, le milliardaire est originaire de Merrick, à Long Island. Une petite ville qui a vu naître d’autres génies, de Mario Puzo, l’auteur du Parrain, à Paul Krugman, un économiste lauréat du prix Nobel, en passant par Ed Begley, un gros dur dans de nombreux westerns des années 1950.

Michael Kors Automne-Hiver 2021 – Photo : Michael Kors – Michael Kors

Dans la vidéo, les mannequins arpentent ensuite la 44e rue, en passant devant Sardi’s — Bella Hadid vêtue d’un caban en cuir verni rouge, le mannequin Carolyn Murphy dans un trench léopard en cuir brun. Puis un trio de tailleurs élégants avec des jupes courtes fendues à imprimé zèbre, pied-de-poule et guépard. Parmi les archives remises au goût du jour, on trouve aussi des pantalons en laine à carreaux prince-de-galles, des manteaux cintrés à imprimé guépard, des pantalons en cuir fin à la coupe impeccable, et des manteaux rembourrés en tartan.

Le finale de la collection déborde de cette élégance citadine, de cet esprit glamour, avec une série de robes métallisées de star de cinéma, une robe courte en jersey élastique avec des paillettes peintes à la main et un décolleté orné de plumes de marabout, avant une explosion finale sur le tapis rouge — Helena Christensen vêtue d’une longue robe argentée, et Naomi Campbell resplendissante dans ses paillettes noires.

C’est chez Sardi’s qu’on été remis les premiers Tony Awards : au fond, rien de vraiment surprenant à cette conclusion spectaculaire…

Michael Kors Automne-Hiver 2021 – Photo : Michael Kors – Michael Kors

“On va à l’exact opposé de ce look désordonné, avachi et franchement négligé auquel nous nous sommes tous habitués ces derniers temps. L’idée, c’est de sortir du lot, clairement. J’entends souvent les gens se demander : “Qu’est-ce que je vais faire pour le réveillon du Nouvel An ? Où passerai-je Noël ? Je veux m’habiller quand je retourne au bureau. En finir avec les pantoufles et les survêtements !” Cet automne, il faudra réapprendre à marcher avec des talons, car tout le monde voudra se pavaner de nouveau”, prédit Michael Kors, dont la cabine de mannequins a fini par s’asseoir au Schubert, à bonne distance, pour assister au concert de Rufus Wainwright. 

Le chanteur a entonné une série de classiques de New York — “City Lights”, “New York State of Mind” et “There’s No Business like Show Business”, vêtu d’une chemise ouverte et d’un smoking.
 
“Merci à vous pour ces 40 années de souvenirs incroyables”, conclut Michael Kors, avant de saluer, tout sourire, aux côtés de Rufus Wainwright.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Retour sur la dernière édition de ModaLisboa, entre mode responsable et couleurs vives

info mode

Charles de Vilmorin présente son premier défilé Haute Couture à 24 ans

info mode

Berlin Fashion Week: l’écologie au coeur des débats

info mode