Infos Mode

Saint Laurent délaisse les podiums parisiens à la surprise générale


Lundi matin, la maison Saint Laurent a créé la surprise en annonçant son intention d’annuler sa participation à la Fashion Week parisienne de septembre. Alors que la crise liée à la pandémie de coronavirus bouleverse le calendrier des événements de mode, la marque entend suivre son propre agenda jusqu’à fin 2020 au moins.

Anthony Vaccarello, le directeur artistique et créatif de Saint Laurent – DR

“Au vu des circonstances actuelles et des changements radicaux qui en découlent, Saint Laurent a décidé de reprendre le contrôle de son calendrier et de se réapproprier son agenda”, justifie la maison dans un communiqué pour le moins inattendu.
 
Saint Laurent a pris cette décision un mois après l’annonce de l’annulation de la saison homme à Paris par la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM). L’événement aurait dû avoir lieu en juin, mais l’épidémie de coronavirus en a décidé autrement. Par ailleurs, la prochaine Fashion Week de fin septembre sera mixte, selon les déclarations de la FHCM.

Le créateur belge Anthony Vaccarello a fait son entrée chez Saint Laurent en 2016. Depuis son arrivée, la maison a habitué son public à des défilés mixtes d’envergure présentés sur d’immenses podiums sur les berges de la Seine, en face de la Tour Eiffel. Les collections homme étaient généralement présentées en deuxième partie de chaque défilé.

L’un des looks de la collection femme automne/hiver 2020 de Saint Laurent – DR

“Aujourd’hui plus que jamais, notre marque doit pouvoir décider de son propre agenda, dans une logique de prise de conscience de la valeur du temps et de création de lien avec des personnes du monde entier, chez elles et dans leur quotidien”, justifie la maison. Icône de son secteur, Saint Laurent est contrôlée par Kering, le deuxième plus grand groupe de luxe au monde.
 
“Dans le cadre de cette stratégie, Saint Laurent se retire de tous les calendriers 2020 afin de contrôler intégralement son agenda. Les collections seront lancées selon un plan tenant compte des nouvelles perspectives actuelles et mettant à l’honneur la créativité”, ajoute-t-elle. Pour l’instant, la marque n’a donné aucune piste concernant ces projets. On ne sait rien non plus à propos de possibles dates ou lieux pour les prochaines présentations.
 
En soi, cette décision stratégique a déjà de quoi surprendre. Mais si l’on ajoute le fait que la PDG de Saint Laurent, l’Italienne Francesca Bellettini, est aussi la présidente des Fashion Weeks femme de la FHCM, la nouvelle prend un tout autre sens. L’annulation par Saint Laurent de ses défilés parisiens ne sonne pas vraiment comme un vote de confiance envers la capitale française.

Maintenant, le danger le plus imminent pour la FHCM est celui d’une réaction en chaîne : d’autres marques pourraient suivre l’exemple de Saint Laurent et vouloir “reprendre le contrôle” de leur agenda, annulant du même coup leurs défilés automnaux dans la capitale. Il faut aussi prendre en compte les coûts dithyrambiques d’organisation des défilés Saint Laurent : cette mesure pourrait avoir été dictée par une logique de maîtrise des coûts.

Francesca Bellettini, la PDG d’Yves Saint Laurent et présidente de la Fédération de la haute couture et de la mode – Kering

La saison masculine parisienne n’a plus les faveurs de Saint Laurent depuis déjà plusieurs saisons. En juin 2019, la marque a mis les voiles vers Los Angeles pour présenter sa collection été 2020, avec un défilé organisé à Malibu Beach devant un parterre de stars, dont Keanu Reeves et Miley Cyrus. Inspirée des jours de gloire d’Yves Saint Laurent à Marrakech, cette collection était taillée sur mesure pour l’environnement de Los Angeles au XXIe siècle. L’année précédente, Anthony Vaccarello avait présenté sa collection homme à New York.
 
A la tête des semaines de la Haute Couture, de la mode femme et de la mode homme à Paris, la FHCM n’a pas souhaité commenter, mais aurait apparemment été informée par Francesca Bellettini avant l’annonce faite aujourd’hui. L’organisation devrait prochainement révéler un plan portant sur un nouveau dispositif de présentation digitale pour les prochaines Fashion Weeks parisiennes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Paris et Milan annulent la Fashion Week Homme et la Haute Couture

info mode

D’humeur surréaliste, Dior présente son nouveau Théâtre de la Mode

info mode

Louis Vuitton : composition sur la petite musique du temps qui passe

info mode