Image default
Mode Masculine

4 critères pour bien choisir une chemise pour homme

Qu’on se le dise : la chemise est LA pièce mode incontournable du dressing masculin. Quel que soit votre style, il est impensable que vous n’en possédiez pas au moins une blanche et d’autres à motifs dans votre armoire. Toutefois, il ne s’agit pas seulement pour paraître à votre avantage en la portant de la choisir en magasin et de l’enfiler sans préambule. Pour être élégant en chemise, il faut prendre en compte quelques critères. Voici lesquels privilégier.

Bien choisir la matière

Avant toute chose, ôtez-vous de suite l’image de la chemise en tissu synthétique. En plus d’être inélégante à l’extrême, il ne s’agit absolument pas du type de matière qui pourrait vous mettre en valeur. Pour être au top en toute saison, l’idéal est d’opter pour une chemise homme luxe 100 % en fibres de coton. Ce dernier à l’avantage de s’adapter quel que soit le climat et de résister à l’usure du temps. Vous pouvez également faire le choix de matières comme la soie ou le lin qui sont également agréables au contact de la peau.

Opter pour la bonne coupe

La coupe de votre chemise est sans nul doute le point dont dépendra toute votre allure. Il est important de bien choisir pour que, quelle que soit votre morphologie, votre vêtement flatte votre silhouette. Ainsi, si vous avez une petite bedaine, hors de question de tenter de la camoufler en optant pour une chemise oversize qui ne fera qu’amplifier votre carrure. Le but n’est pas non plus de vous sentir à l’étroit et mal à l’aise. L’idéal est donc d’opter pour une chemise pour homme de coupe droite en misant sur les plus d’aisance à l’arrière pour un meilleur confort.

Sélectionner la bonne longueur

Est-il utile de préciser qu’une chemise masculine se doit d’être juste à la bonne longueur pour être insérée dans le pantalon et ne pas se débrailler en cours de journée. Le signe de manque de chic par excellence est de choisir une chemise slim fit qui ne sied pas et qui risque de dévoiler votre anatomie lorsque vous effectuez certains mouvements. Pour une chemise de ville, ou du soir, assurez-vous de disposer de quinze bons centimètres à glisser dans votre pantalon pour éviter tout fashion faux-pas.

Si vous optez par contre pour un look décontracté et passe-partout, la chemise homme de luxe peut aussi être casual. Il faudra juste la choisir d’une longueur qui dépasse légèrement la taille pour être parfaite.

Miser sur un col de qualité

En ce qui concerne le col de votre chemise, il est important d’en choisir un qui soit rigide pour éviter l’effet négligé. Les chemises avec des baleines dans le col sont parfaites pour être portées en journée, avec ou sans veste. Pensez à vérifier que lorsque votre chemise est boutonnée, il vous reste toujours de l’espace pour y glisser un doigt afin de ne pas risquer de vous sentir trop à l’étroit et inconfortable dans vos mouvements. Il existe plusieurs types de col allant de l’italien plus répandu, à l’américain résolument décontracté en passant par l’anglais signe de distinction et d’élégance.

Autres articles

Quel est le matériel à utiliser pour prendre soin de sa barbe ?

administrateur