matériel à utiliser pour prendre soin de sa barbe
Mode Masculine

Quel est le matériel à utiliser pour prendre soin de sa barbe ?

Prendre soin de sa barbe demande beaucoup de patience et de rigueur, mais surtout un matériel adéquat. Quand vous ne disposez pas des outils qu’il faut, vous exposez votre menton à des éruptions cutanées qui ne seront pas agréables à supporter. Il peut s’agir des boutons dans la barbe ou de démangeaisons continuelles un peu partout sur le visage. Quel matériel faut-il donc utiliser pour bien entretenir sa barbe ? La réponse vous est donnée ici.

La tondeuse

Certains pensent à tort que la tondeuse est utilisée seulement pour raser les cheveux de la tête. Mais il en existe qui sont spécifiquement utilisées pour prendre soin de la barbe. Celles-ci sont appelées les tondeuses à barbe. Elles permettent de remodeler votre barbe, qu’elle soit courte ou qu’elle ait duré des mois entiers. Son utilisation est facile et de plus, elle vous permet de gagner beaucoup plus de temps qu’avec un rasoir. Vous n’aurez donc pas de problème à vous occuper de votre barbe avec une tondeuse à barbe. Elle est très simple d’utilisation.

L’huile à barbe

C’est une huile indispensable pour tout barbu puisqu’elle permet d’hydrater votre peau et empêche ainsi les démangeaisons. Elle s’occupe aussi de parfumer votre barbe, de l’adoucir et de la mieux faire pousser. L’huile fortifie aussi les poils de votre barbe en les nourrissant et en leur permettant de pousser en bonne santé. Elle est donc tout aussi idéale que la tondeuse pour entretenir sa barbe.

Le baume

Il est complémentaire à l’huile à barbe et permet de dompter les poils rebelles en leur redonnant vie. Le baume est idéal pour vous, si vous avez des poils de barbe cassants, qui ont du mal à être discipliner ou qui sont trop secs. Vous pouvez utiliser le baume en alternance avec l’huile à barbe ou tout simplement en utilisant les deux.

La brosse à coiffer la barbe

matériel à utiliser pour prendre soin de sa barbeElles sont de plusieurs sortes et servent à coiffer votre barbe tout en retirant la peau morte. Cette peau morte qui reste au niveau de votre barbe peut être responsable de plusieurs problèmes cutanés tels que les infections de peau ou les boutons. Il est donc important de se débarrasser de ces peaux mortes.

Pour vous qui avez une barbe assez longue, vous devez envisager d’utiliser plusieurs brosses pour la discipliner. Vous avez par exemple :

  • Les grandes brosses ovales qui correspondent beaucoup plus aux hommes ayant des poils de barbe assez souples. Vous pouvez les utiliser pour répartir de façon uniforme l’huile à barbe que vous utilisez.
  • Les petites brosses ovales : Elles correspondent aussi aux poils de barbe souple, mais sont beaucoup plus utilisées pour répartir l’huile sur la moustache.
  • Les brosses à manches qui sont utilisées pour coiffer la barbe.
  • Le peigne en bois qui sert à discipliner votre barbe puisqu’il a des dents assez larges et longues.

À noter que tous toutes ces brosses ne sont pas indispensables. Vous pouvez tout simplement utiliser celles qui vous servent à appliquer les huiles pour coiffer votre barbe.

Le shampoing

Comme pour les cheveux, il est recommandé d’utiliser du shampoing pour nettoyer votre barbe. Ce shampoing appelé shampoing pour barbe sert au nettoyage en profondeur, et ceci sans fragiliser votre peau et vos poils. Sachez que votre barbe peut être très sale et qu’elle nécessite donc que vous la laviez avec soin. Servez vous périodiquement du shampoing pour débarrasser votre barbe des poux qui s’y cachent.

Avec tout ce matériel et l’application de soins quotidiens, vous serez sûr, d’avoir une barbe en parfaite santé et très bien soignée.

Autres articles

Que faut-il retenir en termes de mode et de loisirs ?

administrateur