rentrée des classes
Vie Pratique

Première rentrée des classes : comment bien la préparer ?

La première rentrée des classes est importante dans la vie d’un enfant. Entrer à la maternelle est excitant certes, mais l’idée de « devenir grand » installe un stress aussi bien pour les petits que pour les parents. Il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour trouver comment rassurer votre enfant et l’aider à mieux appréhender cette date. Afin de prendre le chemin de l’école en toute sérénité et préparer au mieux la rentrée des classes, suivez nos conseils.

Apprivoiser le nouvel environnement de vie de votre enfant

Pour les enfants, l’inconnu a quelque chose d’inquiétant et rejoindre un nouvel établissement sera forcément anxiogène pour eux. Pour les rassurer et par la même occasion être plus serein quant à l’endroit où votre enfant va passer le plus clair de son temps, organiser une visite est une excellente idée. La plupart des écoles organisent des journées portes ouvertes pour les parents et les enfants afin de découvrir le personnel enseignant ainsi que les locaux.

Ce premier contact avec la maternelle va réduire les angoisses des petits et les mettre en confiance. Vous pourrez nouer une complicité avec votre enfant et faire de la prochaine rentrée des classes une délicieuse aventure à vivre avec lui. L’occasion de trouver sur Stikets des moyens ludiques et pratiques de préparer avec votre enfant ses affaires pour la rentrée.

Parler de l’école souvent et naturellement

Il faut dédramatiser la rentrée scolaire et en faire un sujet gai pour inciter votre enfant à le voir positivement. Au fil des discussions que vous aurez avec votre enfant, vous pourrez lui expliquer qu’il va apprendre de nouvelles choses et se faire beaucoup de nouveaux amis. Cette perspective aura vite fait de l’enchanter et de susciter la hâte et la curiosité. Même si des craintes pourront subsister, parler et préparer la rentrée scolaire de manière naturelle et en mettant en valeur votre enfant ne pourra que l’aider.

Vous devrez en outre revoir le rythme de votre enfant à l’avance et mettre en place progressivement de nouvelles règles afin que la transition ne soit pas brusque. Les heures des repas, les horaires de jeux, le temps de repos etc. Agir pas à pas permet de s’habituer à la situation plus rapidement et presque sans effort.

Faire des préparatifs un moment ludique à partager

Bien évidemment, pour que votre enfant ait hâte de partir pour une nouvelle aventure scolaire, il vous faudra lui donner envie. Préparer avec lui ses fournitures d’école en les personnalisant est une idée parfaite. Vous pourrez démarrer en faisant imprimer son nom sur les autocollants et des stickers que vous collerez un peu partout. Vous découvrirez toute une gamme d’accessoires personnalisables et de qualité comme les packs d’étiquettes à son nom qui se collent sur les fournitures et les divers objets.

À la fois pour marquer l’identité de votre enfant et lui permettre de reconnaître ses fournitures scolaires, mais aussi pour vous rassurer, vous avez de nombreux produits à essayer. Attaches pour suspendre les vêtements, tampons personnalisés, patchs thermocollants, mais aussi bracelets en tissu, tout est fait pour rendre excitante la rentrée des classes sans négliger le pratique. Vous pourrez vous faire assister par votre enfant afin de les personnaliser selon ses goûts (personnages, dessins, couleurs, police d’écriture…)

Autres articles

Que faut-il retenir en termes de mode et de loisirs ?

administrateur

Choisir un cadeau élégant à sa petite amie : comment s’y prendre ?

Emmanuel