Image default
Vie Pratique

4 astuces secrètes pour trouver le meilleur vin à offrir en cadeau

Le vin est un cadeau qui fait à coup sûr plaisir. Toutefois, il faut bien le choisir. En France, il existe en tout 3 240 vins différents. Il n’est donc pas du tout aisé de viser juste et trouver le cadeau parfait. Cependant, en tenant compte de quelques critères de choix vous trouverez le meilleur vin à offrir.

Tenir compte de l’occasion

L’occasion à laquelle vous comptez offrir la bouteille de vin est déterminante pour faire un choix convenable. Vous n’offrirez pas la même liqueur pour un anniversaire, un dîner, ou pour le Noël. Un cadeau réfléchi fera plaisir à son bénéficiaire. Lorsqu’il s’agit d’un dîner en amoureux, un cadeau vin champagne est un choix original pour rendre la soirée romantique. Le champagne convient également pour les fêtes de fin d’année. Qu’il s’agisse d’un classique, d’un rosé ou d’un brut, pour le Noël tous les champagnes valent le coup. Pour les anniversaires, un bon millésime est un choix parfait. Tenez compte de l’année de naissance de l’heureux du jour pour choisir ce vin. Si votre ami est né par exemple en 1990, offrez-lui un vin de la même année. Il sera vraiment ravi de cette boisson qui a partagé les mêmes années que lui. Seriez-vous en quête d’un vin pour les noces de diamant de vos parents ? Offrez un millésime de 60 ans.

Tenir compte des accords mets vins

Un vin qui respecte les accords est un meilleur choix pour un cadeau personnalisé. Idéalement, il faut choisir du vin rouge. En effet, ce breuvage divin se marie aisément avec tout. Lorsque vous êtes incertain quant au choix, il est donc la recommandation parfaite. Toutefois, vous pouvez essayer de prendre connaissance du menu pour un cadeau beaucoup plus convenable. Pour un menu à forte concentration de fruits de mer, offrez des vins rosés ou blancs secs. Les charcuteries doivent idéalement aller avec des vins peu expressifs. Les potages iront avec du vin rouge léger et les hors-d’œuvre avec du blanc sec. Vous pouvez choisir aussi d’offrir l’apéritif du repas. Un vin sec est alors indiqué dans ce cas. Par contre, vous pouvez offrir un vin rouge puissant pour agrémenter le plat de résistance. Les vins liquoreux seront parfaits pour terminer en beauté le repas.

Le profil du bénéficiaire

Le degré de connaissance du bénéficiaire en matière de vin n’est pas à négliger pour offrir un cadeau idéal. Qu’il s’agisse d’un connaisseur ou d’un novice, les choix ne seront pas les mêmes. Un amateur de vin appréciera l’effort fourni pour lui faire plaisir. À ce connaisseur, choisissez une belle cuvée, ou un vin de renom. Vous pouvez aussi tenter le coup pour lui faire découvrir un domaine rare ou un vin de garde. Par contre, pour les novices, vous pouvez faire le choix d’un vin rouge ou d’un blanc. Toutefois, renseignez-vous bien que le bénéficiaire aime le vin. En cas de doute, choisissez un champagne ou un vin savoureux.

Le prix, pour un choix selon son portefeuille

À mesure que la qualité du vin augmente, le budget aussi augmente. Toutefois, sachez que ce n’est pas le prix seul qui définit la qualité d’un vin. Faites quand même un choix sans oublier votre capacité financière. Lorsque le bénéficiaire est un connaisseur, la dépense sera conséquente. De même, à cadeau spécial, coût non-négligeable. Fixez-vous donc une marge à ne pas dépasser avant d’entrer dans la quête du vin cadeau. Vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste pour ne pas vous faire avoir.    

Autres articles

Première rentrée des classes : comment bien la préparer ?

administrateur

Ce qui a changé dans notre vie depuis la pandémie du covid

administrateur

Que faut-il retenir en termes de mode et de loisirs ?

administrateur