Image default
Tendances Vie Pratique

Pourquoi offre-t-on du chocolat à la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour exprimer ses sentiments à la personne dont on est amoureux et ainsi lui dire en toute simplicité : je t’aime !

Le 14 février, offrir à son ou sa dulciné(e) des chocolats est devenue, avec le temps, une coutume incontournable. Mais, vous êtes-vous déjà demandé : Pourquoi offre-t-on du chocolat à la Saint-Valentin ? Il y a fort à parier que les réponses, parce qu’il y en a plusieurs, risquent de vous surprendre. Ici, il est question d’histoire, de tradition, mais aussi de chimie.

 

Les chocolats et l’amour, une tradition très ancienne

Les origines du chocolat sont liées à celles des Aztèques, qui auraient mélangé du cacao, du miel et de la vanille pour créer ce que l’on considère aujourd’hui comme un véritable élixir. Les Aztèques croyaient que le chocolat procurait passion et extase amoureuse. D’ailleurs, avant de se rendre dans son harem, l’Empereur Montezuma avait pour habitude de boire 50 tasses de ce qu’il croyait être une potion magique lui assurant une jeunesse sexuelle éternelle.

 

Chocolat et Saint-Valentin, liés par des coutumes du monde entier

Le saviez-vous ? La Saint-Valentin n’est pas célébrée exclusivement en France. Il existe une “Saint-Valentin” au Japon. C’est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats aux hommes qu’elles aiment ou avec qui elles entretiennent des relations professionnelles ou familiales. Le 14 mars, les hommes ayant reçu des cadeaux ont alors l’opportunité d’offrir à leur tour un cadeau aux femmes. Ils appellent ce jour le « White day ». Les cadeaux offerts sont des chocolats blancs, des bijoux et de la lingerie blanche. Une absence de cadeau en retour pourrait signifier que l’amour n’est pas réciproque. Ce rituel s’est répandu dans plusieurs autres pays tels que la Corée du Sud, Taïwan et Hong Kong.

En Catalogne, le 23 Avril, on célèbre la fête de San Jordi, parfois appelée la St-Valentin. À cette occasion, les hommes offrent une rose aux femmes et celles-ci leur offrent en retour un livre ou des chocolats.

Enfin, au Liban, le 14 février est une fête très appréciée par tous les amoureux. Les lycéens et collégiens mettent en place le : le “Red Day”. Pour célébrer cette occasion, les élèves ne portent pas leur uniforme scolaire mais des vêtements rouges et vendent des gâteaux, des chocolats et échangent des cadeaux et des câlins.

Autant de traditions qui mêlent dans la célébration, l’amour et les chocolats pour la Saint-Valentin.

chocolat-saint-valentin

Chocolats industriels, la fausse bonne idée

Forcément, toutes ces traditions ont engendré de fortes pratiques commerciales. Rien qu’aux États-Unis, en 2020, pour le 14 février, ce sont 36 millions de boîtes de chocolats en forme de cœur qui ont été vendues ! Malheureusement, il s’agit en majorité de chocolats industriels massivement composés de sucre, avec une faible teneur en cacao, des additifs industriels, des colorants, des arômes, des ajouts de matières grasses végétales. Des chocolats, qui pour les puissants groupes industriels, n’ont pour seul et unique but, que de générer un maximum de profit, en réduisant les coûts des ingrédients, au détriment du goût, de la qualité et de l’impact sur votre santé. Bref, nous sommes très loin de l’élixir de l’Empereur Montezuma.

 

Pour la Saint-Valentin, offrez des chocolats artisanaux

Heureusement, nos Maîtres Chocolatiers ont du talent et n’ont pas baissé les bras devant les groupes industriels. Cette année encore, dans leurs chocolateries, leurs boutiques et leurs sites internet, ils proposeront de vrais chocolats, issus du savoir-faire des artisans. Des produits pur beurre de cacao, aux ingrédients qui conservent leur essence, réalisés dans le respect des saveurs naturelles. Ils nous offrent un véritable voyage gustatif, qui nous permet de découvrir des saveurs authentiques, des parfums délicats et des textures uniques. Une véritable invitation au plaisir, dont nous ne pouvons qu’être reconnaissants.

En choisissant les chocolats artisanaux, vous faites le choix d’un produit de qualité qui allie plaisir et authenticité. Vous faites aussi un acte de conscience, un geste qui permet de soutenir l’artisanat du chocolat et de préserver les savoir-faire ancestraux. Vous offrez à votre moitié, pour la Saint-Valentin, un plaisir gourmand sain et délicieux.

Autres articles

Lave-vaisselle : comment bien l’entretenir ?

Journal

DIY : fabriquer son liquide pour cigarette électronique soi-même, quel intérêt ?

administrateur

Manucure : pourquoi faire appel à un prothésiste ongulaire ?

administrateur