Image default
Accessoires Mode

Les montres Tissot : chronique d’une success story

Depuis 1853, Tissot confectionne des montres d’exception et qui traverse le temps. Issus d’une tradition qui repose sur un savoir-faire jalousement préservé, les garde-temps Tissot sont devenues de véritables références dans le monde de l’horlogerie. Précises, authentiques, belles avec un mécanisme méticuleux, les montres Tissot se vendent chaque année à plus de 4 millions de modèles dans le monde. Découvrez la fabuleuse histoire d’une marque d’horlogerie suisse que rien ne présageait à un tel succès.

Tissot, une histoire de famille

En 1853, dans le canton Suisse de Neuchâtel, un père et un fils décident de mettre en commun leur talent pour assembler des montres. C’est ainsi que Charles-Félicien et Charles-Emile Tissot ouvrent et développe leur atelier au Locle. Leur persévérance, leur ingéniosité, mais surtout leur expérience leur permet de créer les toutes premières pièces Tissot. Ces dernières remportent un grand succès du fait des innovations dont elles sont pourvues. C’est par exemple le cas de la première montre de poche Tissot qui affiche les fuseaux horaires ou de la montre antimagnétique.

Les montres Tissot que vous pouvez découvrir sur cette page expriment parfaitement le talent des horlogers suisses. Le savoir-faire Tissot est reconnaissable grâce aux mouvements Swissmatic ou Valjoux, au Powermatic 80 qui assure 3 jours de réserve de marche, mais aussi à la qualité des matériaux utilisés.

Tissot part ensuite à la conquête de la Russie et des Etats-Unis en 1858. Sophie Amélie, l’épouse de Charles Emile prend alors la direction du comptoir. Face au succès de ses créations à la cour du tsar, la manufacture Tissot & Fils s’installe définitivement à Moscou.

La success story Tissot

Si Tissot est parvenu à traverser les âges en conservant son statut de montre de prestige, c’est avant tout parce que la marque a réussi un challenge. Concevoir des garde-temps de haute qualité à un prix accessible. Elle a également réussi à créer un réseau international allant jusqu’à sponsoriser de grands événements sportifs. En effet, depuis plusieurs décennies, la manufacture Tissot est également la référence en matière de chronomètre sportif.

Tissot a réussi à devenir l’une des plus grandes marques d’horlogerie suisse. Tous les ans, dans le monde, c’est plus de 4 millions de montres Tissot qui sont vendus. Montres automatiques, vintages, tactiles, modèles en bois et en pierre, mais aussi connectées et avec de multiples fonctionnalités, les créations Tissot se déclinent à l’infini.

En fusionnant avec Omega en 1930 puis en devenant le Groupe Swatch en 1985, Tissot tire son épingle du jeu. En effet, elle se positionne sur un segment de montres de qualité, mais abordables tandis que son partenaire évolue dans le luxe.

Comment reconnaître une authentique montre Tissot ?

Les montres Tissot sont exclusivement vendues dans les comptoirs de la marque ou chez les distributeurs agréés. Pour ne pas risquer de tomber sur une contrefaçon, il est important de vous rendre à une adresse désignée. De plus, chaque modèle de montre Tissot est commercialisé avec des informations qui lui sont propre : numéro de série, référence, coordonnées du revendeur… Autant de renseignements qui vous permettront de vérifier son authenticité en contactant la maison Tissot.

Autres articles

Conseils pour combiner la montre et la tenue

administrateur

Pourquoi opter pour un sac a main de luxe d’occasion ?

administrateur