Image default
Loisirs

Quels sont les plus beaux timbres de collection ?

Chaque année a lieu en France les Trophée du timbre. Une compétition qui récompense les meilleurs graveurs d’un timbre ou d’un bloc de timbres. C’est ainsi l’occasion pour les collectionneurs de s’émerveiller devant ces œuvres d’art qui sont de véritables chefs-d’œuvre qui reflètent le talent de leur créateur. Pour célébrer cet évènement et donner aux philatélistes l’opportunité de se plonger avec plaisir dans les arcanes du temps au travers de ces merveilles, voici notre sélection des plus beaux timbres de collection.

Les timbres de collection datant du 19e siècle

Il est difficile d’énumérer les plus beaux timbres qui existent tant leur origine, leur diversité et leur style est différent. C’est un véritable dilemme de pouvoir se décider pour l’un ou l’autre de ces gravures de collection exceptionnelles. Toutefois, pour celles datant du XIXe siècle, on peut résolument s’émerveiller devant le 1 franc vermillon Cérès qui est une œuvre incontournable de la philatélie française. Emis en 1849, il s’agissait d’un bloc de 4 timbres avec un tête-bêche résultant d’une erreur de l’imprimeur. Il est possible d’acheter des timbres de collection, dont cet exemplaire en version unique sur un site dédié aux philatélistes. Il existe également en différents coloris.

Les plus beaux timbres du 20e siècle

Au 20e siècle, les timbres de type Mouchon ont eu un énorme succès. Il s’agissait d’une série de timbres imprimés et gravés Louis Eugène Mouchon et qui représentent la République qui tient entre ses mains la table des Droits de l’Homme. Ils existent chez les vendeurs de timbres en version neuve, en neuf charnière et en oblitéré. Les philatélistes peuvent donc facilement dénicher le spécimen qui manque à leur précieuse collection. Il est utile de préciser que ce timbre a été imprimé en plusieurs couleurs et retiré de la vente en 1902.

On peut aussi citer le timbre représentant l’ancien conservateur du musée du château de Versailles Pierre de Nolhac. Un historien et poète qui réalisa de grandes œuvres lorsqu’il dirigea ce symbole du patrimoine français et dont le timbre émis en 1960 montre en toile de fond le château de Versailles.

Les timbres de collection du 21e les plus beaux

Pour le passage à l’an 2000, La Poste a émis un timbre représentant le phare du bout du monde à San Juan de Salvamento en Argentine. Ce dernier avait été laissé à l’abandon avant d’être reconstruit par des Rochelais. Sur le timbre, on voit son pendant de la Rochelle qui est sa réplique exacte et qui a été mis en service le 1er janvier 2000. Il s’agissait également d’un hommage à Jules Verne qui n’avait malheureusement pas pu achever cette œuvre avant de tirer sa révérence.

On ne pourrait parler des plus beaux timbres de collection sans parler des plus récents. En 2022, le trophée du plus beau timbre a été décerné à Stéphane Humbert Basset pour son œuvre illustrant Charlie Chaplin en noir et blanc. Emis en mars 2021, le timbre montre le célèbre acteur sur une gravure avec un enfant. On aperçoit au second plan un policier qui n’a pas l’air commode.

Autres articles

Quels conseils suivre pour réussir l’organisation de son EVG/EVJF ?

Emmanuel

Quelles sont les animations possibles pour une soirée d’entreprise 

Emmanuel

Faut-il acheter son camping-car neuf ou d’occasion ?

Journal