Image default
Non classé

Acheter du vin en ligne ou au marche ? Lequel est le meilleur ?

Le nombre de boutiques en ligne et de clubs d’abonnement au vin a connu une croissance considérable ces dernières années. Nous sommes toujours impactés par une publicité sur Facebook ou Instagram, et nous ne savons même plus de quelles boutiques il s’agit. Mais après tout, cela vaut-il la peine d’acheter du vin en ligne ?

Des vignobles aux sites web.

Le vin a toujours eu un air chic, exquis et réservé à quelques personnes. Les caves et les emporiums ont toujours été des lieux qui, d’une manière ou d’une autre, répondaient à ces caractéristiques, voire étaient considérés comme mystiques dans certains cas. Au fil des ans, cela a beaucoup contribué à ce que le vin ne devienne pas populaire sur la table, étant réservé aux seuls « experts ».

Aujourd’hui, cette vision est de moins en moins présente, en grande partie à cause du commerce électronique des boissons. Le vin en ligne a permis de démocratiser cette merveille.

Cela vaut-il la peine d’acheter du vin en ligne ?

Cela a-t-il vraiment un sens de choisir des bouteilles à travers un écran ? Cela ne nuit-il pas à l’expérience ? Le fait de ne pas sentir le produit, de ne pas voir l’étiquette et de ne pas goûter peut se traduire par une expérience incomplète pour le consommateur. Mais tout comme il y a des points positifs dans les magasins physiques, il y a de nombreux points positifs dans les magasins en ligne.

Comme dans tout autre segment, qu’il s’agisse de l’habillement, de l’électronique ou de l’électroménager. Les boutiques en ligne peuvent généralement appliquer des remises plus importantes en raison de divers facteurs liés à la logistique et aux stocks, ce qui n’est pas différent dans le monde du vin.

Une boutique en ligne peut négocier avec plusieurs fournisseurs et, dans certains cas, acheter la totalité de la production d’un établissement vinicole, réduisant ainsi son prix. Dans le même ordre d’idées, nous pouvons parler de variété. En dehors des grandes métropoles, il est difficile de trouver des magasins proposant plus de 50 ou 100 étiquettes différentes. Cependant, sur les sites web spécialisés, il y a jusqu’à 300 à 400 produits différents disponibles simultanément, donc pour trouver ce champagne ou ce vin végétal spécifique, il ne fait aucun doute que les sites web et les applications sont la meilleure option.

Acheter en ligne n’est pas toujours mieux.

L’un des principaux inconvénients du marché numérique pour le consommateur est le délai de livraison. Après tout, comme pour tout autre produit acheté sur Internet, il peut s’écouler des semaines avant que vous ne trinquiez enfin. Cependant, avec l’entrée en scène d’entreprises de livraison comme Uber Eats, aujourd’hui il est déjà possible d’acheter son vin par téléphone portable et en quelques heures il est déjà sur le pas de la porte.

Une question controversée concerne la conservation des stocks par rapport aux emporiums et aux caves. Il est vrai que les magasins spécialisés, en général, ont un environnement plus préparé, avec des salles avec contrôle de température pour les étiquettes les plus précieuses. Cependant, pour le produit standard la forme de conditionnement ne varie pas beaucoup, dans certains cas, il est plus avantageux de le garder dans un hangar dans des boîtes fermées en position horizontale que sur le rayon d’un marché exposé à la lumière.

Autres articles

Comment faire de beaux socles pour figurine 

Emmanuel

À quoi ressemble un caleçon américain ?

administrateur