Image default
Vie Pratique

Comment obtenir la pension de réversion ?

S’il remplit les conditions requises, le conjoint ou l’ex-conjoint d’un assuré décédé peut bénéficier d’une pension de réversion. Une demande doit être faite auprès des caisses de retraite auxquelles le défunt était affilié afin de recevoir cette partie de sa pension.

Possibilité d’envoi de demande de pension de réversion

La recherche des régimes de pension auxquels le défunt était affilié constitue la première étape de la procédure. N’oubliez pas qu’un changement de statut nécessite un changement de caisse de retraite. Le défunt peut donc avoir perçu plusieurs pensions de retraite de base et complémentaires. Vous en saurez plus en consultant ce lien. Si l’assuré percevait déjà une pension avant son décès, il devrait être simple de retrouver sur son relevé bancaire la liste des caisses de retraite à contacter pour la pension de réversion. Dans le cas contraire, un bénéficiaire potentiel doit créer ou accéder à l’espace personnel du défunt. Suite à l’identification des caisses de retraite, il est conseillé de les informer au plus vite du décès du retraité.

Quand présenter sa demande de pension de réversion ?

Le bénéficiaire potentiel d’une pension de réversion doit introduire une demande de prestation au plus tard un an après la date du décès de son conjoint. Le bénéficiaire a droit à une pension de réversion à compter du mois suivant le décès de l’assuré si la demande est soumise dans ce délai et si toutes les conditions d’éligibilité sont remplies. Après l’approbation de la demande, les caisses de retraite procèdent au versement de la pension rétroactive au bénéficiaire.

Autres articles

Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?

Journal

Ce qui a changé dans notre vie depuis la pandémie du covid

administrateur

L’essentiel du divorce en ligne

Journal