Image default
Santé - Bien être

Chalazion : définition, cause, symptômes, traitement

Un chalazion est une petite bosse qui apparaît sur la paupière lorsque qu’une glande de Meibomius se bouche. Il peut se développer sur la paupière supérieure ou inférieure, et disparaît souvent sans traitement en un mois environ.

Toutefois, vous devriez consultez votre médecin si vous pensez que vous avez un chalazion, surtout s’il est suffisamment gros pour bloquer votre vision. Dans de rares cas, les chalazions sont provoqués par un cancer de la peau.

Un chalazion ressemble à un orgelet (inflammation d’une glande pilosébacée de la paupière) mais est généralement plus petit et moins douloureux.

Causes et risques

Causes et risques

La bosse qui caractérise un chalazion est provoquée par un blocage dans la glande de Meibomius de la paupière. Les glandes de Meibomius produisent de l’huile dans la paupière inférieure et supérieure.

Certaines personnes sont davantage susceptibles d’avoir des chalazions que d’autres. Les facteurs de risque courants sont les suivants :

antécédents de chalazions ;

si vous avez eu un chalazion par le passé, vous avez un risque légèrement plus élevé d’en avoir un autre ;

mains sales ;

Si vous vous touchez souvent les paupières avec les mains sales, vous augmentez votre risque d’avoir un chalazion étant donné que vous pouvez bloquer les glandes pilosébacées.

Symptômes

Les symptômes les plus courants d’un chalazion sont :

  • endroit sensible sur la paupière ;
  • boule dure sur la paupière que vous n’aviez pas avant ;
  • augmentation du larmoiement ;
  • vision trouble ou bloquée ;
  • sensibilité à la lumière.

Chalazion et orgelet

Les chalazions sont parfois confondus avec les orgelets. On peut distinguer les deux types de bosses sur les paupières étant donné que le chalazion ne fait généralement pas mal alors que l’orgelet, lui, est douloureux. Par ailleurs, les chalazions se trouvent généralement loin du bord de la paupière, tandis que les orgelets ont tendance à se trouver sur le rebord de la paupière. Même si vous pensez que vous avez un chalazion, vous devriez voir un médecin pour un diagnostic exact.

Diagnostic

Dans la plupart des cas, un médecin pourra diagnostiquer cette affection en regardant de près la bosse qui se trouve sur votre paupière. Votre médecin pourra également vous poser des questions sur vos symptômes pour déterminer si la bosse est un chalazion, un orgelet ou quelque chose de complètement différent.

Traitement

Le traitement des chalazions varie suivant les patients

Traitements médicamenteux

Votre médecin pourra vous donner des gouttes ophtalmiques aux corticostéroïdes ou des antibiotiques pour traiter le chalazion. Toutefois, dans certains cas il peut disparaître tout seul.

Soins à domicile

Appliquer une compresse chaude sur la paupière plusieurs fois par jour, par application de 10 minutes à la fois. Cela peut réduire le gonflement en adoucissant les huiles de la glande bloquée, ce qui devrait aider la bosse à se résorber toute seule.

On peut également vous conseiller de masser la bosse délicatement plusieurs fois par jour pour essayer de la drainer. Avant de faire ceci, assurez-vous que vos mains et toute compresse utilisée, sont propres.

Intervention chirurgicale

Si le chalazion ne disparaît pas d’ici un mois, vous devriez consulter à nouveau votre médecin pour discuter des solutions possibles. Lorsqu’un chalazion ne se résorbe pas après traitement, il peut être nécessaire de le retirer par intervention chirurgicale. Ceci est particulièrement vrai s’il continue de grossir, bloque votre vision, ou entraîne un astigmatisme (une incarnation anormale de la cornée). L’opération est généralement le dernier recours et elle est rarement requise, étant donné que la plupart des chalazions disparaissent avec un mélange de médicaments et de soins à domicile.

Long terme

La plupart des chalazions se guérissent tout seuls, sans traitement ou en appliquant des soins à domicile. Dans des cas très rares, le chalazion en question est causé par un cancer de la peau, et votre médecin devra donc faire une biopsie si la grosseur continue de croître ou qu’elle ne disparaît pas après traitement. C’est la raison pour laquelle vous devriez consulter un médecin pour être diagnostiqué(e) avant de partir du principe que la grosseur est un chalazion.

Prévention

Il n’est pas toujours possible de prévenir un chalazion, surtout si vous avez tendance à avoir ce type de problèmes oculaires. Vous pouvez néanmoins réduire vos risques d’en avoir un en essayant de ne pas faire rentrer de saletés dans vos paupières, ce qui signifie d’avoir toujours le visage et les mains propres. Si vous avez tendance à avoir souvent des chalazions, vous pouvez utiliser du shampooing pour bébé sur les paupières pour essayer de nettoyer la zone sans irriter les yeux.

Vous pouvez également placer une compresse chaude sur les paupières pendant quelques minutes chaque soir avant d’aller au lit. Cela préviendra le blocage de vos glandes de Meibomius, ce qui réduira vos risques d’avoir un chalazion.

Autres articles

Saignement vaginal entre les règles : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Masque huile, levure, œuf : peaux sèches

Irene