Image default
Parfums

Parfums orientaux : origine, particularités et composition, que retenir ?

Les parfums orientaux représentent l’un des rares au monde. Ils se distinguent par leur originalité et leurs fragrances enivrantes. Prisés pour leurs notes exceptionnellement épicées, ils engrangent à eux seuls 40 % des ventes du marché. Dans cet article, nous disons tout ce que vous devez savoir sur ces parfums aux odeurs imposantes.  

Origine des parfums orientaux

Dans l’imaginaire collectif, les parfums orientaux sont souvent relégués au second rang. Pourtant, leur apparition remonte au XXe siècle lorsque François Coty créa en 1908 la toute première fragrance orientale.

Mélange d’odeurs chaudes et épicées, ces parfums orientaux connaîtront une ascension fulgurante sur le marché de la droguerie en 1925.

On raconte que Jacques Guerlain créa Shalimar, une note de parfum spéciale dédiée à la jeune princesse indienne Mumtaz Mahal pour exprimer sa sensualité.

Depuis, ce grand classique, père de la note orientale moderne a connu différentes mutations avec des tonalités aussi mystérieuses qu’enivrantes.

Particularités des fragrances orientales

Comme annoncé précédemment, les parfums orientaux se caractérisent par leurs tonalités chaudes et épicées. À la fois mystérieuses et sensuelles, leurs odeurs à la cannelle, au musc ou au clou de girofle emportent aisément dans les contrées lointaines du Moyen-Orient.

Leurs notes ambrées se retrouvent autant dans les fragrances masculines que féminines. Prisés en raison de leur grand pouvoir de séduction, les parfums orientaux disposent d’une odeur olfactive unique recherchée pour leur sensualité.

Outre ces particularités, les notes orientales se distinguent par leurs essences exotiques légèrement épicées qui rappellent la chaleur des terres orientales.

En somme, les principales caractéristiques des parfums orientaux se résument à leurs notes :

  • De fonds boisés de cèdre ou de santal, recherchés pour les senteurs féminines ;
  • Fleuries d’œillets de lys ou de jasmin, dotés d’une fraîcheur inégalable ;
  • Épicées, issues principalement de la muscade, de la cannelle ou des clous de girofle ;
  • Ambrées douces, dotées d’une douceur authentique, irrésistible et exceptionnelle ;
  • Etc.

Composition des parfums orientaux

Le succès des notes orientales est en grande partie dû à la complexité de leurs compositions. Issus de mélanges hétéroclites, ces parfums proviennent des fleurs de bois ou d’épices. On y retrouve aussi des notes ambrées ou de l’huile de oud pure.

Ils peuvent également être constitués :

  • De matières nobles comme les bois précieux ;
  • Des arômes de vanille et du patchouli, pour une senteur irrésistible ;
  • Des plus belles épices du Moyen-Orient, à l’instar de la muscade et des clous de girofle ;
  • Des baumes comme ceux du Pérou ou du benjoin, pour des accords chauds et captivants ;
  • Etc.

Comme vous l’aurez compris, c’est la grande diversité de ces ingrédients qui donne aux parfums orientaux ces senteurs uniques et tant appréciées.

Dans la pratique, les concepteurs des notes orientales rivalisent d’ardeur et d’ingéniosité pour ressortir les accords et les senteurs les plus sublimes. Voilà pourquoi ces fragrances représentent à elles toutes seules plus de 40 % des modèles vendus sur le marché de la parfumerie.

Notons pour finir que la grande diversité des ingrédients entrant dans la composition des parfums orientaux ne change en rien leur apport olfactif unique.

Autres articles

6 astuces essentielles pour mieux choisir son parfum et l’appliquer dans les normes

administrateur

Parfum : 5 idées cadeaux originales pour une beauty addict

administrateur

Du parfum et divers produits musulmans chez vous en quelques clics

Journal