Image default
Santé - Bien être

Rupture du tympan : définition, cause, symptômes, traitement

Une rupture du tympan est une perforation ou déchirure de petite taille du tympan ou de la membrane tympanique. La membrane tympanique est un tissu fin qui sépare l’oreille moyenne du canal auriculaire externe.

Cette membrane vibre lorsque des ondes sonores pénètrent à l’intérieur de l’oreille. La vibration continue par le biais des os de l’oreille moyenne. Nous entendons grâce à ces vibrations, de sorte que, lorsque le tympan est endommagé, notre audition peut en pâtir.

La rupture du tympan est également appelée perforation du tympan. Il arrive, bien que rarement, que cette condition soit à l’origine d’une surdité, plus ou moins grave, définitive.

Causes

Les infections auriculaires sont une cause fréquente de rupture du tympan, en particulier chez les enfants. En cas d’infection auriculaire, des fluides s’accumulent derrière le tympan. La pression résultant de l’accumulation de fluides peut entraîner la performation ou la rupture de la membrane tympanique.

Variations de pression

D’autres activités susceptibles d’entraîner un changement de pression dans l’oreille peuvent également être à l’origine d’une perforation du tympan. Il s’agit notamment :

  • de la plongée sous-marine ;
  • du vol à bord d’un aéronef ;
  • de la conduite en haute altitude.

Blessure ou traumatisme

Une lésion peut également entraîner une rupture du tympan. Tout type de traumatisme auriculaire ou affectant un côté de la tête peut être à l’origine d’une rupture. Même le nettoyage des oreilles à l’aide de cotons tiges peut endommager le tympan si vous ne faites pas attention.

Un traumatisme acoustique, c’est-à-dire, une lésion auriculaire causée par des bruits très forts, peut aussi entraîner une rupture du tympan. Il s’agit toutefois de cas relativement peu fréquents.

Symptômes

Le principal symptôme de rupture du tympan est la douleur. La douleur diffère d’une personne à une autre. Dans certains cas, la douleur peut être forte. Son niveau peut demeurer le même tout au long de la journée, ou varier en intensité au cours de celle-ci.

D’ordinaire, le drainage auriculaire débute lorsque la douleur disparaît. À ce stade, le tympan est perforé et des fluides aqueux, sanguinolents ou contenant du pus peuvent s’écouler de l’oreille affectée.

Il est possible que le patient connaisse une surdité, totale ou partielle, temporaire de l’oreille affectée. Un acouphène (c’est-à-dire, un sifflement ou bourdonnement d’oreille plus ou moins prononcé) peut également survenir.

Lorsque la rupture du tympan est grave, il est possible que vous présentiez d’autres symptômes, tels que des vertiges ou une faiblesse des muscles faciaux.

Traitement

Les traitements de la rupture du tympan sont avant tout conçus pour soulager la douleur et éliminer ou prévenir l’infection. Vous pouvez soulager la douleur causée par une rupture du tympan à la maison par l’application de chaleur, ainsi que grâce à des médicaments destinés à soulager la douleur. Vous pouvez, par exemple, appliquer plusieurs fois par jour une compresse chaude et sèche sur l’oreille affectée.

Réparation

Lorsqu’une oreille ne guérit pas seule, le médecin peut décider de réparer le tympan. La réparation suppose la mise en place d’un patch en papier médicamenteux sur la déchirure de la membrane. Le patch aide la membrane à se reformer.

Antibiotiques

Des antibiotiques permettent de combattre l’infection susceptible d’être à l’origine d’une rupture du tympan. Ils protègent également le patient contre les nouvelles infections susceptibles de survenir à la suite d’une perforation. Les antibiotiques prescrits peuvent être par voie orale (comprimés) ou sous forme de gouttes à déposer dans l’oreille. Il arrive qu’ils soient prescrits dans ces deux formes.

Chirurgie

Il arrive, quoique rarement, qu’une intervention chirurgicale sont requise pour obturer la perforation du tympan. Le terme tympanoplastie désigne la réparation chirurgicale de la perforation du tympan. Pour cela, le chirurgien prélève du tissu dans une autre région du corps et le greffe sur la perforation du tympan.

Pronostic

Il n’est pas rare qu’un tympan perforé guérisse sans traitement invasif. La plupart des personnes atteintes d’une perforation du tympan connaissent uniquement une perte auditive temporaire. La durée de la période nécessaire à un rétablissement complet n’excède en général pas huit semaines.

Vous pouvez également accélérer la guérison en évitant de vous moucher à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Le fait de se moucher accroît en effet la pression dans les oreilles. Cette augmentation de la pression peut non seulement être douloureuse mais également ralentir la guérison du tympan. Il est important de veiller à ce que l’oreille demeure sèche afin de prévenir une surinfection. Il est conseillé de se protéger les oreilles au moyen de cotons délicatement mis en place lors de la toilette, afin d’éviter que de l’eau ne pénètre par accident dans le canal auriculaire. Il est probable que le médecin vous recommandera d’éviter de pratiquer la natation jusqu’à ce que vos oreilles guérissent.

Autres articles

Culture de prélèvement au niveau de l’endocol : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Masque fraises et yaourt

Irene

Gastrite chronique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene