Image default
Santé - Bien être

Échocardiogramme : définition, cause, symptômes, traitement

Un échocardiogramme est un test qui utilise des ondes sonores pour produire des images de votre cœur en temps réel, permettant ainsi à votre médecin de voir comment votre cœur et les valvules fonctionnent.

Un échocardiogramme, également appelé écho , peut aider à localiser des caillots sanguins dans le sang, du liquide dans le péricarde fibreux et des problèmes affectant l’aorte (la principale artère connectée au cœur).

C’est un test essentiel pour déterminer la santé du muscle cardiaque, notamment après une crise cardiaque. Il aide également les médecins à découvrir des malformations cardiaques chez le fœtus.

Un échocardiogramme est indolorore, mais il présente certains risques, quoique très rares.

Motifs

Votre médecin pourra prescrire un échocardiogramme si vous avez des symptômes de problèmes cardiaques. Ceci peut inclure l’inspection des battements de cœur irréguliers causés par des problèmes affectant les valvules ou cavités du coeur, ou par l’incapacité de votre cœur à pomper.

Vous avez peut-être subi d’autres tests qui n’ont pas permis de déterminer la cause de votre problème, ou votre médecin a pu constater un problème en écoutant les battements de votre cœur avec un stéthoscope.

Types

Il existe plusieurs types différents d’échocardiogrammes que votre médecin peut utiliser.

Échocardiographie transthoracique (ETT)

C’est le type le plus courant d’échocardiographie. C’est un test indolore et non invasif.

Un appareil appelé transducteur sera placé sur votre poitrine, au-dessus du cœur. Le transducteur envoie des ondes ultrasonores à travers votre poitrine en direction du cœur. Un ordinateur interprète les ondes sonores lorsqu’elles sont renvoyées au transducteur. Ceci produit les images en temps réel qui sont affichées sur un moniteur.

Échocardiographie transoesophagienne (ETO)

Si un échocardiogramme transthoracique ne produit pas les images souhaitées, votre médecin pourra recommander une échocardiographie transoesophagienne. Dans cette procédure, un transducteur miniaturisé est guidé dans une tubulure fine et flexible à travers votre bouche et votre gorge. (Votre gorge sera engourdie pour rendre cette procédure plus facile.)

Cette tubulure est guidée dans votre œsophage (le tube qui relie votre gorge à votre estomac). Lorsque le transducteur sera derrière votre cœur, votre médecin pourra obtenir une meilleure vue de problèmes éventuels.

Échocardiographie d’effort

L’échocardiographie d’effort utilise un échocardiogramme transthoracique traditionnel, mais elle est effectuée à la suite d’une activité physique ou conjointement avec un médicament pour accélérer les battements de votre cœur. Ceci permet à votre médecin de déterminer le fonctionnement de votre cœur dans des conditions de stress.

Échocardiographie tridimensionnelle

Un échocardiogramme tridimensionnel utilise une échographie transoesophagienne ou transthoracique pour produire une image tridimensionnelle de votre voeur. Ceci implique la production de multiples images d’angles différents. Cette procédure est utilisée pour diagnostiquer des problèmes cardiaques chez les enfants ou avant une intervention chirurgicale portant sur les valvules cardiaques.

Échocardiographie fœtale

Une échocardiographie fœtale est effectuée sur une femme enceinte entre les 18e et 22e semaines de la grossesse. Le transducteur est placé sur le vendre de la femme pour s’assurer que le fœtus n’a pas de problèmes cardiaques. Comme le test n’utilise pas de rayonnements (tels que des rayons X), il est considéré sans danger pour l’enfant à naître.

Risques

À la différence d’autres techniques d’imagerie, comme les rayons X, les échocardiogrammes n’utilisent pas de rayonnement et sont donc considérés sans danger.

Un échocardiogramme transthoracique ne présente aucun risque. Il existe un risque d’inconfort léger – comme lorsque vous arrachez un Band-Aid – lors de l’enlèvement des électrodes de votre peau.

Dans un échocardiogramme transoesophagien, il existe un très faible risque que la tubulure puisse racler le bord de votre œsophage, causant une irritation. L’effet secondaire le plus courant est un mal de gorge ou une sensation un peu étrange causée par le sédatif utilisé dans le cadre de la procédure.

Dans une échocardiographie d’effort, l’activité physique ou le médicament utilisé pour accélérer votre rythme cardiaque peut causer une arythmie temporaire. Les risques sérieux sont réduits parce que l’activité effectuée et le médicament administré sont sous supervision.

Préparation

Un échocardiogramme transthoracique ne nécessite aucune préparation spéciale.

Si vous subissez un échocardiogramme transoesophagien, vous devrez peut-être jeûner pendant quelques heures avant le test. Ceci est nécessaire pour éviter que vous ne risquiez de vomir pendant le test. Il se peut que vous ne puissiez pas conduire pendant quelques heures après le test à cause des sédatifs.

Si votre médecin a prescrit une échocardiographie d’effort, portez des vêtements et des chaussures confortables pour faire de l’exercice.

Suivi

Après votre test, votre médecin passera les constatations en revue. Elles peuvent inclure des problèmes tels que :

  • endommagement du muscle cardiaque
  • malformation cardiaque
  • taille inadéquate du coeur
  • force de pompage insuffisante
  • problèmes associés aux valvules

Si votre médecin détecte des problèmes graves, il pourra vous orienter vers un cardiologue (médecin spécialisé dans les problèmes cardiaques).

Autres articles

Costochondrite (Syndrome de Tietze) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Amblyopie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Test d’immunofixation dans l’urine : définition, cause, symptômes, traitement

Irene