Image default
Santé - Bien être

Les calculs biliaires : définition, cause, symptômes, traitement

Beaucoup de gens peuvent développer des calculs biliaires sans le savoir. Les calculs biliaires sont des dépôts durs dans la vésicule biliaire, un petit organe qui stocke la bile, liquide digestif produit par le foie. Les calculs biliaires peuvent être composés de cholestérol, de sel ou de bilirubine rejetés par les globules rouges. Les calculs peuvent varier en taille, allant du petit grain de sable jusqu’à une balle de golf.

Causes

Les calculs biliaires peuvent se former lorsqu’on a trop de cholestérol dans la bile secrétée par le foie. Généralement, la bile dissout ou décompose le cholestérol. Mais si le foie produit plus de cholestérol que la bile ne peut dissoudre, des calculs peuvent se former.

Les autres causes peuvent inclure les facteurs suivants :

La bilirubine

La bilirubine est une substance produite lorsque le foie détruit les globules rouges usagés. Certaines affections comme la cirrhose du foie et certains troubles sanguins peuvent faire que votre foie produit plus de bilirubine qu’il ne devrait. Les calculs se forment lorsque la vésicule biliaire ne parvient pas à dégrader la bilirubine en trop. Ces substances dures sont également nommées calculs pigmentaires.

La bile concentrée

La vésicule biliaire a besoin de vider la bile pour être en bonne santé et bien fonctionner. Lorsqu’elle ne parvient pas à vider la bile, celle-ci devient trop concentrée, ce qui peut provoquer la formation de calculs.

Risques

Vous pouvez être à risque si vous présentez l’un ou plusieurs des facteurs de risque suivants :

  • être âgé(e) de plus de 40 ans
  • être une femme
  • être Amérindien(ne) ou d’origine hispanique
  • avoir subi une greffe d’organes ou de moelle osseuse
  • avoir du diabète
  • avoir une cirrhose du foie
  • faire un régime hypocalorique qui entraîne une perte de poids rapide

Symptômes

Il est possible que vous ne ressentiez aucun symptôme si vous avez des calculs biliaires. Votre médecin pourra découvrir des calculs dans votre vésicule lorsqu’il vous fait une radiographie ou une opération de l’abdomen. Si des symptômes sont présents, vous pouvez ressentir :

  • une douleur qui irradie dans le haut du ventre (généralement sur le côté droit ou au milieu)
  • de la fièvre
  • un jaunissement de la peau des yeux (jaunisse)
  • des nausées ou des vomissements
  • des selles de couleur claire

Diagnostic

Votre médecin effectuera un examen physique, notamment un examen des yeux et de la peau pour déceler tout changement visible de couleur. Un jaunissement de la peau et des yeux peut être le signe d’une jaunisse. La jaunisse est le signe d’un excès de bilirubine dans le corps.

L’examen peut faire intervenir un test diagnostique pour voir ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Ces examens incluent :

Une tomodensitométrie (TDM) abdominale

Il s’agit d’un test d’imagerie qui prend des photos de votre foie et de la région abdominale.

Une échographie

L’échographie produit des images de l’abdomen.

Une scintigraphie par balayage de la vésicule biliaire

Ce scanner très important prend environ une heure. Un spécialiste injecte une substance radioactive dans vos veines. Cette substance circule dans le sang vers le foie et la vésicule biliaire. Elle met en évidence toute infection ou blocage dans ses organes.

Des analyses de sang

Votre médecin pourra prescrire des analyses de sang pour mesurer la quantité de bilirubine dans votre sang. Les analyses peuvent également mesurer le bon fonctionnement de votre foie.

Traitement

Votre médecin pourra choisir un traitement parmi plusieurs options afin d’éliminer les calculs ou d’améliorer votre état de santé.

Interventions chirurgicales

L’opération est souvent la première option si vous avez des symptômes. Un chirurgien pratique ce que l’on appelle couramment une ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie.

Une anesthésie générale est nécessaire. Trois à quatre incisions sont effectuées sur l’abdomen. Le chirurgien insère un petit dispositif éclairé dans l’une des incisions et retire soigneusement la vésicule biliaire. Vous rentrez généralement le même jour où vous avez été opéré s’il n’y a aucune complication.

Médicaments

Si vous ne pouvez pas subir d’opération, vous pouvez recevoir des médicaments destinés à dissoudre les calculs biliaires causés par le cholestérol. Ces médicaments peuvent prendre plusieurs années pour éliminer les calculs.

Long terme

L’opération consistant à retirer la vésicule biliaire ou tous calculs de la vésicule réussit souvent très bien. Dans la plupart des cas, les calculs ne réapparaissent pas.

Prévention

Vous ne pouvez pas empêcher la formation de calculs dans la vésicule, mais vous pouvez réduire vos risques grâce à des actions sur le mode de vie. Mangez équilibré. Ne sautez pas de repas. Buvez suffisamment d’eau chaque jour pour que votre corps soit bien hydraté.

Si vous souhaitez perdre du poids, faites-le doucement. Donnez-vous pour objectif de perdre au maximum un kilo par semaine. La perte de poids brutale peut augmenter votre risque de formation de calculs biliaires ou d’autres problèmes de santé.

Autres articles

L’analyse de sang CA 125 : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Masque maison yaourt et miel

Irene

Syndrome de Turner (Monosomie X) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene