Image default
Santé - Bien être

Chancre mou : définition, cause, symptômes, traitement

Le chancre mou est une affection bactérienne qui provoque des plaies ouvertes sur des parties génitales des hommes et des femmes, et autour de celles-ci. Il s’agit d’un type de maladie vénérienne (transmise par le contact sexuel) que l’on constate rarement aux États-Unis. Elle sévit essentiellement dans les pays en voie de développement, notamment dans l’hémisphère sud.

Causes

Le bacille de Ducrey ou Haemophilus ducreyi provoque le chancre mou. Il attaque les tissus et produit une plaie ouverte (parfois appelée chancre ou ulcération) sur les organes sexuels externes de l’homme et de la femme, ou à proximité de ceux-ci. L’ulcération peut saigner et produire un liquide contagieux qui peut disséminer la bactérie au cours des rapports buccaux, anaux ou vaginaux. Le chancre mou peut également se transmettre par le contact avec la peau d’une personne infectée

Risques

Si vous êtes sexuellement actif/-ive, vous êtes exposé(e) au risque de chancre mou. Si vous voyagez ou si vous vivez dans des pays à faibles ressources (du point de vue de la santé, de l’alimentation, de l’hébergement et de l’eau), vous pouvez être exposé(e) à un risque plus élevé que les personnes qui vivent dans des endroits où les ressources sont abondantes comme les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Symptômes

Les symptômes peuvent varier chez les hommes et chez les femmes, mais ils surviennent généralement de un jour à plusieurs semaines après l’exposition.

Hommes

Les hommes peuvent remarquer une petite pustule rouge sur les parties génitales qui peut se transformer en une plaie ouverte en un ou deux jours. L’ulcération peut se former sur n’importe quelle zone des parties génitales, y compris le pénis et le scrotum.

Femmes

Les femmes peuvent développer quatre pustules rouges ou plus sur les lèvres, entre les lèvres et l’anus, ou sur les cuisses. Les lèvres sont les plis de peau qui recouvrent les organes génitaux féminins. Une fois que les boutons deviennent ulcérés (ouverts), les femmes peuvent avoir une sensation de brûlure ou de douleur quand elles urinent ou quand elles vont à la selle.

Symptômes supplémentaires chez les hommes et les femmes

  • Les ulcérations peuvent être d’une taille variée – pouvant généralement aller de 3 mm jusqu’à 5 cm.
  • Les ulcérations ont un centre qui est grisâtre à jaunâtre, avec un bord bien défini.
  • Les ulcérations peuvent saigner facilement lorsqu’elles sont touchées.
  • Une douleur peut être ressentie au cours des rapports sexuels ou en urinant.
  • Un gonflement de l’aine (endroit où le bas-ventre rencontre la cuisse) peut survenir. Ceci survient chez environ la moitié des personnes infectées au chancre mou, selon les données du Centre national d’information en biotechnologies des États-Unis (National Center for Biotechnology Information). (NCBI)
  • Le gonflement des ganglions lymphatiques peut traverser la peau et donner lieu à de larges abcès (accumulation de pus) qui s’écoulent. Ceci intervient chez environ 50 % des personnes qui présentent un gonflement des ganglions lymphatiques. (NCBI)

Diagnostic

Le diagnostic de cette pathologie peut faire intervenir la prise de prélèvements du liquide qui s’écoule de la plaie. Les prélèvements seront envoyés au laboratoire pour analyse. Le diagnostic du chancre mou par analyse de sang n’est actuellement pas possible. Votre médecin pourra également examiner vos ganglions lymphatiques de l’aine pour constater tout gonflement ou douleur.

Traitement

Le chancre mou peut être traité avec succès par les médicaments. Il peut disparaître tout seul, mais cela peut prendre plusieurs mois pour qu’il soit complètement guéri. Les médicaments sont souvent plus rapides et plus productifs.

Traitements médicamenteux

Des antibiotiques pourront être prescrits pour éliminer la bactérie responsable des ulcérations. Les antibiotiques peuvent également aider à diminuer les risques de cicatrices au fur et à mesure que les ulcérations cicatrisent.

Chirurgie

Un médecin peut décider de drainer un abcès important et douloureux des ganglions lymphatiques au moyen d’une aiguille ou par le biais d’une intervention chirurgicale. Cela réduit le gonflement et la douleur tandis que la plaie cicatrise, mais peut provoquer de légères cicatrices sur le site.

Pronostic

Cette pathologie peut être guérie si elle est traitée. Les plaies du chancre mou peuvent se cicatriser sans laisser de traces si tous les médicaments sont pris tels que prescrits par le médecin. S’il n’est pas traité, le chancre mou peut provoquer des lésions permanentes sur les parties génitales des hommes et entraîner des complications graves (infections) chez les femmes.

Prévention

Les hommes et les femmes peuvent éviter de contracter cette maladie en utilisant des protections (préservatifs) au cours des contacts sexuels.

D’autres mesures préventives incluent :

  • limitez la quantité de partenaires sexuels et pratiquez des rapports sexuels protégés ;
  • évitez les activités de haut risque qui peuvent faire que vous contractiez le chancre mou ou d’autres infections sexuellement transmises (IST) ;
  • alertez tous vos partenaires si vous développez la pathologie (ils pourront être testés et traités également).

Autres articles

Masque maison yaourt et miel

Irene

L’ostéomyélite (infection osseuse) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La lithotritie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene